Article : Accompagner, fédérer, rayonner. La politique culturelle de la Métropole, de 1972 à nos jours

Une publication des Archives de la Métropole européenne de Lille, 2023, 249 pages

Depuis plusieurs décennies, la culture est intégrée à part entière dans les politiques publiques. Elle est un maillon important de l’aménagement du territoire, participe à son rayonnement et constitue un vecteur de cohésion sociale. L’État et ses collectivités territoriales – communes, départements, régions – façonnent ensemble le paysage culturel français. Qu’en est-il des intercommunalités, et en particulier de la Métropole européenne de Lille ?

En plongeant dans ses archives, on découvre qu’il s’agit d’une préoccupation ancienne. Les premiers échanges à ce sujet remontent à 1972, dans le cadre d’une commission des affaires culturelles qui donne lieu à l’adoption d’une délibération en date du 30 juin 1972.
Déjà, la question de la légitimité de la Communauté urbaine de Lille pour agir en faveur de la culture est pointée. Elle choisit de s’investir en prenant un rôle de coordination et en apportant son soutien aux communes qui le solliciteraient, car, ainsi qu’aimait à le dire Pierre Mauroy, « la culture est une part de l’âme des villes ». La Métropole a toujours mené ses réflexions en vertu de ce principe pour que les municipalités conservent le champ d’action qui leur revient de droit.

Depuis une cinquantaine d’années, la Métropole de Lille se mêle de culture. Le premier pas est franchi avec la création du Musée d’art moderne, le LaM, inauguré en 1983. Dans les années 1990, une action volontariste de promotion des événements culturels du territoire se met également en place par le biais de la politique de communication. Lors de cette même décennie s’engagent des réflexions sur l’élaboration d’une politique de la culture à l’échelle métropolitaine. C’est alors que surviennent deux éléments décisifs : le choix de Lille pour devenir la Capitale européenne de la Culture en 2004 et la loi de 1999 qui permet aux intercommunalités de prendre la compétence culturelle.

L’entrée dans le nouveau millénaire marque donc un tournant dans la politique culturelle de l’établissement, lui donnant la possibilité de s’investir dans la gestion d’équipements culturels ainsi que leur mise en réseau et de soutenir des événements métropolitains.

La stratégie de la Métropole est guidée par « l’intérêt communautaire » qui doit bénéficier à la fois aux habitants de l’ensemble du territoire et à l’institution elle-même en contribuant à sa notoriété. Démocratisation culturelle, création artistique, intercommunalité, excellence et rayonnement sont les maîtres mots de l’engagement de la Métropole pour la culture.

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