Article : Au jardin avec le pasteur Oberlin

Une publication des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, 2021, 63 pages

Cette publication est le catalogue de l’exposition présentée du 14 mars au 16 juillet 2021 aux Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Jean-Frédéric Oberlin est une des personnalités les plus singulières du XVIIIe siècle en Alsace. Homme des Lumières, Oberlin est un prédicateur humaniste et progressiste. Le vif de son action se déroule au Ban-de-la-Roche, dans la vallée de la Bruche, où il met en œuvre une politique sociale et bienfaitrice grâce à la création d’institutions publiques destinées à l’instruction morale, sociale et politique de ses paroissiens. Pour autant, cet éloignement n’est pas un obstacle à la création et à l’entretien d’un véritable réseau avec les cercles philosophiques et politiques à l’échelle européenne.

L’exposition met en exergue un aspect particulier de l’action de Jean-Frédéric Oberlin : la botanique et ses applications dans le quotidien au Ban-de-la-Roche vers 1800. L’exposition propose d’explorer cette approche à la fois scientifique, culturelle et sociale à travers trois prismes.

Le premier prisme tend à replacer dans le contexte européen les recherches menées par Oberlin : il lit, il échange, il explore le domaine de la botanique pour « planter sur papier » les plantes et fleurs locales dans ses fameux herbiers.

En deuxième lieu, au-delà de la simple constitution d’une collection, Jean-Frédéric Oberlin s’attache à diffuser ses connaissances à ses paroissiens. L’exposition s’attarde sur la révolution agronomique mise en œuvre par Oberlin pour permettre de nourrir les hommes comme les bêtes, mais aussi de les soigner grâce à l’essor de la phytothérapie et de la création d’une « pharmacie de charité ».

Enfin, si Oberlin sensibilise les adultes à de nouveaux modes de vies, il œuvre également à l’éducation et à l’instruction des jeunes, garçons comme filles, en créant les premières écoles maternelles et en formant des jeunes femmes au métier d’institutrices. Les plantes et les fleurs deviennent des savoirs à apprendre et à connaître.

Liens