Article : Paléographie. Le vêtement à Arles du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Une publication des Archives communales d’Arles, 2023, 250 pages

Avec ce nouveau recueil, les Archives communales d’Arles poursuivent une collection initiée dans les années quatre-vingt-dix qui vise à constituer des corpus de sources extraites des archives de la ville. Après les religieuses hospitalières de l’hôtel-Dieu, le Rhône et l’enseignement, cet ouvrage rassemble les textes étudiés sur le thème du vêtement lors des cours d’initiation à la paléographie organisés par le service en 2019-2020.

35 documents, d’origine et de nature variées, émanant de l’administration communale et hospitalière mais aussi de fonds privés et couvrant une période qui va du XVe siècle à 1817, ont été sélectionnés pour leur intérêt paléographique et historique. On y trouve des mentions sur le vêtement des Arlésiens à travers les siècles, toutes conditions confondues : les diverses pièces qui le composaient, les tissus employés – des toiles grossières aux étoffes les plus précieuses – les couleurs choisies, l’habit que l’on confectionnait pour les fêtes et évènements importants, celui que l’on revêtait les jours de deuil… de même que les règles qui définissaient le costume des consuls, des officiers et serviteurs de la maison commune.

Mais l’intérêt de ces textes va bien au-delà de la simple connaissance des usages vestimentaires à une époque donnée ; ils plongent le lecteur au cœur de la société d’Ancien Régime, avec ses codes, ses impératifs moraux et religieux, ses contradictions.

Pour une meilleure appréhension du sujet, ces documents sont précédés d’une analyse historique, incluant une typologie des vêtements qui s’avère précieuse ; une iconographie choisie, puisée notamment dans la riche collection de donatifs du Museon Arlaten, vient en complément.

Retrouvez les inventaires des Archives communales d’Arles.

Liens