Article : De la paléographie à l’histoire. Les religieuses hospitalières de Saint-Augustin à l’Hôtel-Dieu Saint-Esprit, Arles, 1661-1727

Une publication des Archives communales d’Arles, 1992, 311 pages

Cet ouvrage marque une nouvelle étape franchie dans le cadre des séances d’initiation à la paléographie organisées par les Archives communales.

En effet, les lecteurs qui suivent ces cours depuis plusieurs années maintenant ont dépassé le stade du simple déchiffrage. C’est ainsi qu’ont été transcrits de nombreux textes dont le point commun était d’évoquer l’histoire des religieuses hospitalières de Saint-Augustin venues se consacrer aux soins des malades de l’Hôtel-Dieu d'Arles au XVIIe siècle.

L’abondance des textes sur ce sujet dans les archives hospitalières, mais aussi leur intérêt linguistique et anecdotique a paru propice à la réalisation d’un recueil mariant paléographie et histoire. Enfin, installés dans le cadre même de l’ancien Hôtel-Dieu, lecteurs et archivistes se sont pris au jeu de ce récit et ont souhaité concrétiser leur étude par ce travail.

De la Paléographie à l’Histoire résume bien quelle a été notre démarche : partir des textes d’Archives pour écrire l’histoire de cette communauté de religieuses à Arles entre 1661 et 1727 et comprendre comment elle s’inscrit dans le contexte de l’époque.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives municipales d’Arles.

Liens