Article : Jean Moulin (1899-1943)

Jean Moulin, [1939-1940] (10 Fi 122)

À l’occasion du 80ème anniversaire de la mort de Jean Moulin, FranceArchives consacre une page spéciale à l’histoire du grand résistant à travers les archives.

"Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège"

Jean Moulin naît à Béziers le 20 juin 1899, dans une famille originaire des Bouches-du-Rhône. Son père, aux solides convictions républicaines qui influenceront sa formation politique, y est professeur d'histoire-géographie et adjoint au maire, avant d'être élu en 1913 conseiller général de l'Hérault.

Acte de naissance de Jean Moulin © Archives de l'Hérault (5MI 62/13)

Le jeune Jean Moulin est un élève moyen, doué pour le dessin et attiré par une carrière artistique. Pendant ses études de droit à Montpellier, sans conviction et grâce à l'intervention de son père, il entre dans l'administration préfectorale où il se fait très tôt remarquer par Pierre Cot, un radical, sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères puis ministre de l'Air : il en rejoint le cabinet à plusieurs reprises, notamment sous le Front populaire pendant lequel il fait parvenir secrètement des avions aux républicains espagnols. Sous-préfet en Savoie puis dans le Finistère, il est nommé secrétaire général de la préfecture de la Somme en 1934 ; en 1937, il est le plus jeune préfet de France en Aveyron.

Inauguration de la synagogue d'Amiens. Au premier rang, Jean Moulin, secrétaire général de la préfecture d'Amiens, 3 novembre 1935 © AD de la Somme (2FI116)

Préfet d'Eure-et-Loir au moment de la déclaration de guerre, il reste à son poste malgré l'arrivée des Allemands et refuse de signer en juin 1940 un document accusant des tirailleurs sénégalais d’avoir commis des atrocités contre les civils pendant l'exode. Arrêté, torturé, il tente de se suicider pour ne pas céder et acte ainsi son premier fait de résistance. Révoqué par Vichy, qui lui reproche ses sympathies pour le Front populaire et son peu d’engagement dans la Révolution nationale et la collaboration prônées par le régime, il rejoint la zone libre.

Il y établit un état des lieux de la Résistance et gagne Londres en octobre 1941 où il rencontre le général de Gaulle , chef de la France Libre, qui le charge de la constitution d'une Armée secrète et de la nécessaire unification sous son commandement des différents mouvements de résistance menés par Henri Frenay, Emmanuel d'Astier de la Vigerie, Jean-Pierre Lévy et Pierre Brossolette  : le 27 mai 1943, a lieu la première réunion du Conseil national de la Résistance, mais une série d'arrestations, notamment parmi les dirigeants de l'Armée secrète, fragilise la sécurité de Jean Moulin, lui-même arrêté le 21 juin 1943 à Caluires. Torturé par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon, il meurt de ses blessures le 8 juillet suivant. Encore aujourd'hui, le responsable de sa dénonciation et de l'irruption des Allemands dans la maison du Docteur Dugoujon n'est pas identifié.

Extrait du programme du Conseil national de la Résistance, s.d. © Archives nationales (72AJ/49 dossier 3)

Peu connu des Français dans l'après-guerre, hormis à Béziers et malgré les retentissants procès pour trahison intentés au principal suspect René Hardy qui révèlent les dissensions entre les anciens combattants gaullistes et communistes de "l'armée des ombres", il ne devient un héros national et l'incarnation de la Résistance qu'à partir de son entrée au Panthéon en 1964 et le célèbre discours d'André Malraux. Des rues, des lycées et des monuments sont baptisés de son nom, comme dans les Hautes-Alpes ou la Haute-Savoie ; des hommages organisés à Toulouse et dans le Rhône, des expositions dans le Cantal, en Côte-d'Or ou dans l'Hérault et des commémorations pour les anniversaires de sa mort en Haute-Saône et en Haute-Savoie.

Georges Bidaul, chef du Gouvernement provisoire, remet à Laure Moulin la Croix de Guerre décernée à Jean MOULIN en 1946 à Béziers
Georges Bidault, chef du Gouvernement provisoire, remet à Laure Moulin la Croix de Guerre décernée à Jean Moulin à Béziers, 1946, © Archives de Béziers (6 Fi 11)

Faire des recherches sur Jean Moulin

Les documents relatifs à Jean Moulin n'apparaissant pas systématiquement dans les recherches effectuées à partir de son nom par défaut d'indexation, il convient d'interroger :

Les recherches sur ses activités dans la Résistance peuvent être menées :

Le procès pour crimes de guerre de Klaus Barbie s'est tenu en 1987 devant la cour d'assises du Rhône :

Un dossier des Archives nationales, mis en ligne à l'ocasion du 80e anniversaire de la mort de Jean Moulin, présente une sélection de documents qui évoquent sa carrière de sous-préfet puis de préfet et son engagement dans la Résistance.

Lieu de réunion du Conseil National de la Résistance(CNR), 48 rue du Four à Paris, s.d. © Archives de la Somme (6FI 86)

Pour aller plus loin

Affiche de l'exposition Jean Moulin organisée en 1990 avec une photographie en noir et blanc de Jean Moulin
Affiche de l'exposition Jean Moulin organisée en 1990 par le Conseil général de l'Hérault à Béziers © Archives de l'Hérault (12Fi 940)

 

Liens