Article : Guerre et paix en Champagne à l’époque de l’édit de Nantes

Une publication des Archives départementales de la Marne, 1998, 39 pages

Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition présentée aux Archives départementales de la Marne du 21 septembre au 23 octobre et au Palais du Tau du 9 novembre au 31 décembre 1998.

Le thème de cette exposition se réfère tout d’abord à la notion géographique et administrative large de la Champagne dont les limites au XVIe siècle englobent, outre les territoires des évêchés de Reims, Châlons, Langres et Troyes, au sud une partie de l’archevêché de Sens et à l’ouest la Brie jusqu’à Meaux et Provins.

Les limites chronologiques qui ont été retenues correspondent par ailleurs au début des troubles marqué par le massacre de Wassy (mars 1562) jusqu’à la ratification de l’édit de Nantes signé le 30 avril 1598 dans la circonscription du parlement de Paris auquel appartient la Champagne, soit l’année 1599. Entre ces deux dates, le conflit allumé par le massacre de Wassy peut certes se caractériser par une succession de guerres locales limitées à la dimension de notre province de Champagne mais aussi par de nombreuses tentatives de conciliation et de paix entre communautés religieuses et villes en guerre. La controverse théologique est en effet prétexte à toute sorte de rivalités, notamment celle entre villes comme Châlons et Reims ou Vitry où l’on retrouve pêle-mêle inexpiables luttes de clans, d’ambitions ou d’intérêts.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Marne.

Liens