Article : L’armistice. 11 novembre 1918, un document, une histoire

Une publication du Service historique de la défense, 2018, 51 pages

Ce livret a été édité pour accompagner l’exposition présentée sur le site du Service historique de la défense au Château de Vincennes du 22 octobre 2018 au 22 janvier 2019.

Cent ans après la signature de l’armistice, la Première Guerre mondiale a encore une résonance particulière dans la société et son histoire suscite un intérêt renouvelé auprès de nos concitoyens. Pour la grande majorité des Français, l’année 1918 marque avant tout la fin de ce conflit. S’ils ne mettent pas un terme à l’état de guerre, les armistices qui s’égrènent à la fin de cette année entraînent l’un après l’autre l’arrêt des combats sur chacun des fronts et permettent de mettre un terme à une mort de masse qui a emporté plus de neuf millions d’hommes parmi les combattants.

En France, c’est la date anniversaire de l’armistice, le 11 novembre, qui marque la fin de la Grande Guerre. Célébrée chaque année, elle constitue l’occasion de rendre hommage aux 1,4 millions de soldats morts pour la France.

Aujourd’hui, cet événement reste matérialisé par un lieu, le wagon de l’armistice stationné dans la clairière de Rethondes, mais aussi par un document : la convention originale d’armistice sur laquelle les représentants des Alliés et de l’Allemagne ont apposé leur signature le 11 novembre 1918 à 5 heures du matin. En 1921, ce précieux document, accompagné des pouvoirs signés par les gouvernements des signataires, d’annexes et des trois conventions de prolongation de l’armistice, a été versé au Service historique de l’Armée, auquel a succédé le Service historique de la Défense (SHD). Avec plus de 20 000 cartons, les fonds relatifs à la Première Guerre mondiale conservés au SHD sont d’une importance majeure pour l’histoire de ce conflit.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires du Service historique de la défense.

Liens