Article : La guerre par l’affiche. Lorraine, 1939-1945

Une publication des Archives départementales de la Moselle et des Archives communales de Thionville, 1994, 47 pages

Cette publication est le catalogue d’une exposition itinérante qui peut être empruntée gratuitement.

La mémoire des murs est l’une des plus difficiles à conserver d’où l’intérêt de la collection retenue. Durant la Seconde Guerre mondiale, la propagande fut une arme à part entière, que les nazis avaient déjà largement expérimentée en Allemagne. Les effectifs des organismes chargés de modeler l’opinion étaient considérables. Le régime de Vichy ne fut pas en reste. Alors que la production de papier était limitée, ne réussit-il pas à imprimer à plus de 3 millions d’exemplaires l’affiche du 1er mai 1941 ?

Malgré la concurrence de la propagande radiophonique, l’affiche reste le principal vecteur de communication pour cette période. Elle témoigne des réalités de la Seconde Guerre mondiale et, pour la Lorraine, des diversités départementales.

Ainsi, à travers les documents sélectionnés pour l’exposition « La Guerre par l’Affiche », pourra-t-on remarquer les efforts déployés pour propager les idéaux nazis, appeler à la collaboration, dénigrer les Alliés. On comprendra mieux les pressions, les souffrances que subirent les populations lorraines contrôlées, expulsées, réquisitionnées, rationnées, enrôlées de force pour le travail ou l’armée.

Références complètes de l’ouvrage.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Moselle.

Liens