Article : Faites du sport ! Promotion et encadrement des pratiques sportives dans le Sud-Est parisien, 1850-1990

Une publication des Archives départementales du Val-de-Marne, 2023, 58 pages

Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition éponyme organisée par les Archives départementales du Val-de-Marne du 22 novembre 2023 au 10 juillet 2024.

L’encouragement, voire l’incitation à la pratique sportive et l’encadrement de celle-ci mettent en lumière l’évolution de la société française et permettent de comprendre les multiples enjeux, parfois politiques, mobilisés par la gestion des corps. Tout d’abord, la gymnastique française, discipline militaire, naît à Joinville, dans un contexte profondément patriotique : à travers les corps des soldats, c’est son armée que l’État renforce.

Dès la fin du XIXe siècle, les sports d’équipes anglais sont connus par les initiés adeptes de la mode des gentlemen. L’amateurisme y est de rigueur, ce qui réserve le sport à une élite, et l’usage exige que le sportsman brille dans plusieurs disciplines. En 1914, à la veille de la Grande Guerre, la France compte 1 700 associations, ou « sociétés », regroupant environ 300 000 inscrits, majoritairement concentrés en Île-de-France et dans les grandes villes. C’est à partir des années 1920 que les sports de ballon, en particulier le football, se répandent dans les milieux ouvriers pour y connaître rapidement une immense popularité. Le sport s’enrichit et s’organise au rythme de la multiplication des disciplines et de l’offre. En 1925, une trentaine de fédérations comptent désormais 1 000 000 de licenciés, dont 300 000 en football. Durant la Seconde Guerre mondiale, Vichy promeut la Charte des sports que la IVe République déconstruit, en en conservant toutefois les grands principes : le rapport entre l’État et les fédérations, les conditions de subventions des associations, l’éducation physique systématisée dans les écoles.

La grande période de démocratisation du sport, sa généralisation, s’ouvre avec les Trente Glorieuses. Les Français entrent dans la société des loisirs. En 1970, on ne compte pas moins de 5,7 millions de licenciés. Une disparité notable s’opère entre les activités puisque les Français, de plus en plus jeunes, pratiquent les disciplines de leurs idoles télévisuelles : football, rugby, basketball et cyclisme. Les dernières décennies du XXe siècle achèvent de faire de la France un pays de sportifs. Outil de rayonnement international, le sport sert aussi, et peut-être avant tout, à l’accomplissement personnel. Le sport, dont aucun français ne doit être tenu éloigné, devient service public. De cette trajectoire du sport français, la population du Val-de-Marne fut à la fois actrice et bénéficiaire.

Liens