Article : Historique et missions des services éducatifs et pédagogiques

Historique

On peut remonter à la deuxième moitié du XIXe siècle pour dater les premières initiatives des archivistes français destinées à ouvrir leur univers à des fins pédagogiques. Mais c’est avec Charles Braibant, directeur des Archives de France, et la création d’un service éducatif aux Archives nationales, en octobre 1950, que démarre vraiment la politique éducative des Archives de France, relayée sur l’ensemble du territoire par la circulaire fondatrice du 5 novembre 1951. L’objectif fixé à l’origine, de « mettre les élèves […] en contact direct avec les documents d’histoire », reste le même, afin de leur donner les repères nécessaires, de former leur esprit critique, de mettre en regard l’histoire locale et l’histoire nationale.

Le premier service éducatif départemental est créé l’année suivante dans le Puy-de-Dôme. Le succès de ces créations va entraîner presque aussitôt la multiplication des services éducatifs au sein des Archives départementales. D’abord consacrés à l’accueil des scolaires de l’enseignement secondaire, les services éducatifs s’ouvrent au primaire au début des années 1970.

À partir de 1985, date de création du dernier service éducatif en Archives départementales (Archives de Paris), on assiste à un rayonnement de l’action pédagogique des Archives : ouverture de services, en Archives municipales désormais, comme à Marseille en 1986 ; réflexions théoriques dans des revues comme Historiens et Géographes, qui consacre en décembre 1989 un numéro spécial au rapport de l’école, ou lors du colloque sur les services éducatifs, organisé par la direction des Archives de France en 2005.

En 2016, le rapport sur Les activités éducatives dans les services d’archives présente un point très complet de l’existant, aussi bien en terme de moyens humains (professeurs-relais, agents des Archives) et de ressources matérielles (locaux, budget) que d’offres pédagogiques, en pointant les forces et les faiblesses à prendre en compte pour l’avenir.

Le service éducatif, à proprement parler, possède à sa tête un professeur-relais, mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale sous forme d’heures supplémentaires ou de décharge. En l'absence de service éducatif, une action pédagogique peut être mise en oeuvre avec les moyens de la collectivité : on parlera alors plutôt de "service pédagogique".

Aujourd’hui, les services d’archives, à tout niveau (national et territorial), s’adressent aux élèves de la maternelle à l’université, dans le temps scolaire et péri-scolaire et hors temps scolaire. Ils s’intègrent aussi bien dans les orientations données par l’Éducation artistique et culturelle (EAC) que dans des parcours spécifiques, tel que le parcours citoyen.

 

Missions

Rôle des professeurs-relais

Le fonctionnement des services éducatifs s’appuie sur la circulaire de l’Éducation nationale du 30 mars 2010 intitulée « Missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles » pour le premier et second degré.

Quatre orientations principales sont définies :

1. Informer le milieu scolaire des activités et des ressources proposées par l'institution culturelle et promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves.

2. Concevoir et mettre en place un programme d'activités culturelles adapté au public scolaire et aux programmes d'enseignement.

3. Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue à l'intention des enseignants.

4. Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques (documents, dossiers thématiques mallettes pédagogiques, expositions itinérantes, etc). Ces ressources peuvent être élaborées en collaboration avec les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.

Les personnels enseignants sont placés sous l'autorité du responsable de l'institution culturelle concernée et sous la responsabilité administrative du délégué académique aux arts et à la culture (DAAC). Des conventions avec le rectorat ou l’inspection académique peuvent exister (telle que la convention-type de l’Académie de Toulouse avec les collectivités territoriales). Ordinairement, le professeur-relais reçoit une lettre de mission en provenance de la Délégation académique aux arts et à la culture (exemples : Ain, Gard, Meurthe-et-Moselle).

La situation concernant le nombre de professeurs-relais et le nombre d’heures qui leur sont attribuées (heures de décharge et/ou heures supplémentaires, exprimées désormais en IMP : indemnité pour mission particulière) est extrêmement contrastée d’un service à l’autre, de même que le nombre d’agents que les collectivités dédient à l’action pédagogique, pour venir en soutien – ou même en remplacement – du professeur-relais.

La formation des enseignants, notamment dans le cadre des ESPÉ, fait partie intégrante des missions des services pédagogiques : elle porte principalement sur un apprentissage de l’utilisation des documents.

 

Objectifs des services éducatifs et pédagogiques

Les services éducatifs et pédagogiques ont pour vocation d'initier les scolaires à la recherche historique, à l'utilisation des documents d'archives et à la connaissance des sources patrimoniales du département, et de leur faire comprendre comment la petite histoire s’inscrit dans la grande. Ils ont élargi peu à peu leur champ d’intervention, passant d’une offre traditionnelle à une offre culturelle et pédagogique, transdisciplinaire, s’appuyant davantage sur des partenariats et, de plus en plus sur le numérique.

 

Pour plus de détails, voir le rapport sur Les activités éducatives dans les services d’archives, 2016.

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