Article : Un trésor d'archives mis en ligne par les Archives de de Bordeaux Métropole

Livre des Coutumes, fin XIVe siècle (AA 3)

L’offre numérisée des Archives de Bordeaux Métropole s’enrichit par la mise en ligne des documents les plus anciens et les plus précieux du fonds de la Ville de Bordeaux, que l'on appelait sous l'Ancien Régime le Trésor de la Ville.

Cet ensemble rassemble les actes constitutifs de la commune dont les prestigieux cartulaires, le Livre des Bouillons, le Livres des Coutumes et le Livre des Privilèges.

La série Bordeaux AA rassemble les actes constitutifs de la commune. C'est dans cette série que les plus prestigieux cartulaires, le Livre des Bouillons, le Livres des Coutumes et le Livre des Privilèges, sont classés.

Si certains des actes contenus dans ces cartulaires sont contemporains de leur transcription, d'autres sont des transcriptions postérieures. Ainsi, le plus ancien, le Livre des Coutumes, date de la fin du XIVe siècle,  même s'il comprend la transcription d'actes du IXe siècle.

Cette série comprend également des inventaires analytiques de certains cartulaires, réalisés par l'abbé Jacques Baurein (1713-1790), l'un des commis aux archives chargés de la rédaction de l'inventaire sommaire des registres de la Jurade dressé à partir de 1751.

Cet ensemble de 11 registres représente 1147 vues soit 2894 pages numérisées désormais consultables sur le site web des Archives de Bordeaux Métropole.

Voir les coordonnées des Archives de de Bordeaux Métropole

Liens