Article : De gueules et d’or. Armoiries, blasons et héraldique du Bas-Limousin et de la Corrèze

Un dossier pédagogique des Archives départementales de la Corrèze, 28 pages

Souvent évoqués par les enseignants dans les programmes scolaires d’Histoire lorsqu’ils abordent la période du Moyen-Âge, les origines des blasons, leur codification ainsi que les enseignements que l’on peut tirer de leurs interprétations et de leurs analyses restent encore assez méconnus.

En effet, alors qu’ils fournissent d’importants renseignements sur l’histoire locale, sur les fiefs et les seigneuries, sur les institutions municipales ou sur la vie de leurs propriétaires, ils sont généralement restreints à un rôle iconographique ou purement esthétique. On les voit aujourd’hui dans les villes et sur les panneaux mais sans s’interroger sur leur origine ou leur signification.

Ces armoiries héritées du passé peuvent aussi avoir un intérêt artistique, par leur diversité et leur ornementation.

Le service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose, à travers ce dossier pédagogique, de démocratiser et de faciliter l’accès à la science de l’héraldique, en donnant quelques clés d’entrée et d’interprétation.

À travers une sélection de reproductions, les élèves pourront ainsi bénéficier d’une véritable initiation à l’héraldique qui leur permettra de mieux comprendre toutes les dimensions que peut revêtir un blason.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de la Corrèze.

Liens