Article : Fonds Claude Roger-Marx (Archives 94)

Identification du fonds

Identification du service

Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques Doucet

Référence

Archives 94

Intitulé du fonds

Fonds Claude Roger-Marx

Dates extrêmes

1888-1977

Importance matérielle

107 cartons (environ 12,5 mètres linéaires)

Description du fonds

Nom du producteur du fonds

Roger-Marx, Claude (1888-1977)

Biographie du producteur

Fils du critique d’art Roger Marx (1859-1912) et d’Élisa Nathan (1859-1933), Claude Roger-Marx naît à Paris en 1888, dans un milieu fréquenté par des artistes célèbres. D’abord journaliste, il mène, après la Grande Guerre, une double carrière d’écrivain de pièces de théâtre et de critique d’art, notamment dans Chantecler (1926-1929), L’Europe nouvelle (1928-1934) et Jour (1933-1937). En 1937, il devient inspecteur de l’enseignement artistique. On lui confie le commissariat d’expositions pour le compte de l’Association française d’expansion et d’échanges artistiques. Spécialiste de l'art du XIXe siècle, il publie des monographies sur Renoir, Daumier, Jongkind, Boudin, Sisley, Degas, Toulouse-Lautrec, etc. Il apprécie particulièrement l'estampe et y consacre plusieurs livres dont La gravure originale en France de Manet à nos jours (Hypérion, 1939).

Il est suspendu de ses fonctions en décembre 1940. En 1941, il se réfugie avec sa femme à Marseille, puis dans un village de l’Isère en 1943. En février 1944, leur fils Denis est arrêté par la Gestapo et meurt.

Entre 1939 et 1940, sa collection d’œuvres d’art, héritées de son père et accrue par lui-même, est mise en sécurité à Chambord en même temps que les œuvres des Musées nationaux. Le 7 juillet 1941, la collection est saisie par les Allemands avec les autres collections juives stockées. La demande de restitution est formulée en mars 1945.

Après la guerre, Claude Roger-Marx poursuit sa carrière de critique, notamment au Figaro, et s’attache à la défense de l'art figuratif. Dans l'ouvrage polémique Avant la destruction d'un monde (Éditions d'histoire et d'art, 1947), il dénonce l'art abstrait comme une aberration. En 1974 et 1978, lui et ses héritiers font une donation importante au musée du Louvre (Donation Claude Roger-Marx, Musée du Louvre, 1980).

Présentation du contenu

Ce fonds contient des papiers personnels, de la correspondance, des écrits littéraires et de critique d’art, ainsi que des dossiers documentaires d’artistes. Les cartons 1, 1bis et 5 contiennent les pièces relatives à la collection de Claude Roger-Marx.

Historique de la conservation

Ces archives ont été conservées par Paulette Asselain (1913-1994), fille de Claude Roger-Marx, puis par ses enfants, jusqu’à leur don à la Bibliothèque d'art et d'archéologie, fonds Jacques Doucet, en 1996.

Modalités d’entrée

Don des enfants de Paulette Asselain (Jean-Charles Asselain, Bernard Asselain et Claudie Asselain-Missenard) à la Bibliothèque d'art et d'archéologie, fonds Jacques Doucet, le 24 juin 1996

Conservation et accès

Lieu de conservation

Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques Doucet
58 rue de Richelieu, 75 002 PARIS

Conditions d’accès

Consultation sur rendez-vous

Conditions de reproduction

Une autorisation est nécessaire pour reproduire ces documents.

Instruments de recherche

Un répertoire numérique détaillé est disponible en ligne.

Sources et bibliographie

Sources complémentaires

  • National Archives and Records Administration (NARA), M1949. Records of the Monuments, Fine Arts, and Archives (MFAA), Section of the Reparations and Restitution Branch, Office of Military Government, U.S. Zone (Germany) [OMGUS] : liste des pièces volées au 1 rue Beaujon (Avenue de Friedland), transmise par Claude Roger-Marx aux autorités le 13 mars 1945.
  • Archives nationales : les musées nationaux pendant la Seconde Guerre mondiale et l'évacuation des œuvres (versement 20144792).
  • Institut national d'histoire de l'art, autographes 112-120 : collection d’autographes d’artistes rassemblée par Roger Marx et Claude Roger-Marx.

Bibliographie

  • Donations Claude Roger-Marx, catalogue de l’exposition (Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Pavillon de Flore, 27 novembre 1980-19 avril 1981). Paris : Réunion des Musées nationaux, 1980.
  • Roger Marx et Claude Roger-Marx. Critiques d’art et collectionneurs, 1859-1977, catalogue de l’exposition (Paris, Institut national d'histoire de l'art, 11 mai-9 juillet 2006). Paris : Institut national d'histoire de l'art, 2006, 58 p.

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