Article : Fonds César Mange de Hauke (Archives 36)
Identification du fonds
Identification du service
Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques Doucet
Référence
Intitulé du fonds
Fonds César Mange de Hauke
Dates extrêmes
1880-1960
Importance matérielle
1,8 mètre linéaire
Description du fonds
Nom du producteur du fonds
César Mange de Hauke (1900-1965)
Biographie du producteur
Fils d’un ingénieur suisse vivant à Paris et d’une aristocrate polonaise, César Mange de Hauke, plus souvent appelé César de Hauke (1900-1965), est élevé en Angleterre puis en France. Il se lie assez tôt avec les milieux de la mode et des arts décoratifs (Nicole Groult, Pierre Legrain, Georges Lepape, etc). En 1925, il s’associe avec le marchand d’art Germain Seligmann (1893-1978) pour monter à New York une société de négoce d’art français (d’abord arts décoratifs et dessins, puis peintures et pastels), De Hauke & co., sur capitaux Seligmann et qu’il dirige. Rapidement spécialisé dans l’art des XIXe et XXe siècles, De Hauke & co. présente aux États-Unis les premières expositions consacrées à Bonnard (1928) et Modigliani (1929), et réalise de nombreuses transactions auprès de grands collectionneurs (Stephen C. Clark, Duncan Phillips, William S. Paley, Maurice Wertheim, etc).
Revenu à Paris en 1939, De Hauke s’y établit comme marchand en chambre, en association avec Paul Brame (1898-1971). Il meurt lors d’une vente, le 15 juin 1965, au moment où le commissaire-priseur lui adjugeait Femme à l’ombrelle de Monet (Washington, National Gallery of Art, coll. P. Mellon).
À partir de la fin des années 1920, De Hauke collabore avec Félix Fénéon (1861-1944) pour rédiger le catalogue raisonné de Seurat et, avec son associé Brame, il lance une collection de catalogues, « Les artistes et leurs œuvres ». Seurat et son œuvre (Paris : Gründ, 1961) en est le second opus.
Présentation du contenu
Ce fonds contient de la documentation rassemblée par Félix Fénéon puis César M. de Hauke en vue de l'édition du catalogue raisonné de l'œuvre de Georges Seurat (C. M. de Hauke, Seurat et son oeuvre. Paris : Gründ, 1961) : correspondance, imprimés, catalogues de ventes annotés, coupures de presse, répertoires et fiches concernant les œuvres de Seurat (expositions, passages en vente, propriétaires successifs, reproductions photographiques).
Ces archives sont particulièrement intéressantes car elles documentent les transactions et la provenance d’œuvres de Seurat, notamment dans les années 1930 et 1940.
Historique de la conservation
Ces archives ont été rassemblées et conservées par Félix Fénéon puis César de Hauke jusqu’au don fait à la Bibliothèque d’art et d’archéologie.
Modalités d’entrée
Dons de César de Hauke à la Bibliothèque d’art et d’archéologie en décembre 1964 et juin 1967
Conservation et accès
Lieu de conservation
Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques Doucet
58 rue de Richelieu, 75 002 PARIS
Conditions d’accès
Consultation sur rendez-vous
Conditions de reproduction
Une autorisation est nécessaire pour reproduire ces documents.
Instruments de recherche
Fonds en cours de classement
Sources et bibliographie
Sources complémentaires
- Institut national d'histoire de l'art : Photothèque, Dessins, I, 75-85, Seurat ; Photothèque, Peintures, I, 228-232, Seurat ; Photothèque, Dessins, I, 37-60, Ingres
- Galerie Brame-Lorenceau : archives complémentaires relatives au catalogue Seurat
Bibliographie
« Les nouvelles donations. Don de M. César de Hauke », Connaissance des Arts, septembre 1967, p. 62-67.