Article : Fonds César Mange de Hauke (Archives 36)

Identification du fonds

Identification du service

Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques Doucet

Référence

Archives 36

Intitulé du fonds

Fonds César Mange de Hauke

Dates extrêmes

1880-1960

Importance matérielle

1,8 mètre linéaire

Description du fonds

Nom du producteur du fonds

César Mange de Hauke (1900-1965)

Biographie du producteur

Fils d’un ingénieur suisse vivant à Paris et d’une aristocrate polonaise, César Mange de Hauke, plus souvent appelé César de Hauke (1900-1965), est élevé en Angleterre puis en France. Il se lie assez tôt avec les milieux de la mode et des arts décoratifs (Nicole Groult, Pierre Legrain, Georges Lepape, etc). En 1925, il s’associe avec le marchand d’art Germain Seligmann (1893-1978) pour monter à New York une société de négoce d’art français (d’abord arts décoratifs et dessins, puis peintures et pastels), De Hauke & co., sur capitaux Seligmann et qu’il dirige. Rapidement spécialisé dans l’art des XIXe et XXe siècles, De Hauke & co. présente aux États-Unis les premières expositions consacrées à Bonnard (1928) et Modigliani (1929), et réalise de nombreuses transactions auprès de grands collectionneurs (Stephen C. Clark, Duncan Phillips, William S. Paley, Maurice Wertheim, etc).

Revenu à Paris en 1939, De Hauke s’y établit comme marchand en chambre, en association avec Paul Brame (1898-1971). Il meurt lors d’une vente, le 15 juin 1965, au moment où le commissaire-priseur lui adjugeait Femme à l’ombrelle de Monet (Washington, National Gallery of Art, coll. P. Mellon).

À partir de la fin des années 1920, De Hauke collabore avec Félix Fénéon (1861-1944) pour rédiger le catalogue raisonné de Seurat et, avec son associé Brame, il lance une collection de catalogues, « Les artistes et leurs œuvres ». Seurat et son œuvre (Paris : Gründ, 1961) en est le second opus.

Présentation du contenu

Ce fonds contient de la documentation rassemblée par Félix Fénéon puis César M. de Hauke en vue de l'édition du catalogue raisonné de l'œuvre de Georges Seurat (C. M. de Hauke, Seurat et son oeuvre. Paris : Gründ, 1961) : correspondance, imprimés, catalogues de ventes annotés, coupures de presse, répertoires et fiches concernant les œuvres de Seurat (expositions, passages en vente, propriétaires successifs, reproductions photographiques).

Ces archives sont particulièrement intéressantes car elles documentent les transactions et la provenance d’œuvres de Seurat, notamment dans les années 1930 et 1940.

Historique de la conservation

Ces archives ont été rassemblées et conservées par Félix Fénéon puis César de Hauke jusqu’au don fait à la Bibliothèque d’art et d’archéologie.

Modalités d’entrée

Dons de César de Hauke à la Bibliothèque d’art et d’archéologie en décembre 1964 et juin 1967

Conservation et accès

Lieu de conservation

Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques Doucet
58 rue de Richelieu, 75 002 PARIS

Conditions d’accès

Consultation sur rendez-vous

Conditions de reproduction

Une autorisation est nécessaire pour reproduire ces documents.

Instruments de recherche

Fonds en cours de classement

Sources et bibliographie

Sources complémentaires

  • Institut national d'histoire de l'art : Photothèque, Dessins, I, 75-85, Seurat ; Photothèque, Peintures, I, 228-232, Seurat ; Photothèque, Dessins, I, 37-60, Ingres
  • Galerie Brame-Lorenceau : archives complémentaires relatives au catalogue Seurat

Bibliographie

« Les nouvelles donations. Don de M. César de Hauke », Connaissance des Arts, septembre 1967, p. 62-67.

Liens