Article : Haute folie

Une publication des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 2023, 80 pages

Face à l’Océan, à Rothéneuf, voilà plus d’un siècle, un abbé ermite façonna les roches de la falaise. Pendant de longues années, bravant les éléments, il va peupler ce site d’une multitude de sculptures aussi étonnantes les unes que les autres. Soumise aux vents et à la pluie, cette œuvre de granit, les rochers sculptés, est pourtant bien fragile.

Poursuivant le cycle des thématiques liées à l’environnement, le département d’Ille-et-Vilaine ouvre une nouvelle page en s’intéressant à la vie et à l’œuvre de l’abbé Fouré (1839-1910). Si peu d’écrits de l’abbé sur sa vie le rendent mystérieux, son histoire se construit avec sa part de vérité et de légendes, qu’éclaircissent les récentes découvertes inédites par les Archives départementales dans des fonds d’archives nationaux.

Souhaitant depuis plusieurs années faire vivre les archives en regard de la création contemporaine, le département d’Ille-et-Vilaine invite à cette occasion l’artiste Bims à livrer son regard sensible sur ce patrimoine chargé d’histoire(s). Profitant d’un temps de résidence sur le site de la Pointe du Grouin au mois de mars 2023, l’artiste s’est questionné sur l’homme et, surtout, sur le caractère éphémère de l’œuvre, sur ces falaises battues par le ressac et leur lent combat face à l’érosion.

Retrouvez les inventaires des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.

Liens