Notice d'autorité : Ministère de la Culture et de la Communication. Comité d'histoire du ministère de la Culture et des institutions culturelles (1993-....)

Fonctions :

  • culture
  • documentation
  • recherche
  • édition
  • étude

Statuts juridiques :

organisme consultatif

Histoire :

Le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication a été créé à l’initiative d’Augustin Girard (1926-2009), ancien responsable du Département des études et de la prospective du ministère. Il en a été le premier président.

Le Comité d’histoire est né de la conviction qu’une administration se doit de réfléchir sur elle-même et sur son passé et à cette fin s’ouvrir à la recherche historique.

Fixées par l’arrêté du 11 mars 1993, les missions du Comité d’histoire sont les suivantes :

- rassembler et faire connaître les travaux existant sur l’histoire du ministère chargé de la culture et des institutions qui sont placées sous sa tutelle ;

- susciter des recherches, des études, des travaux bibliographiques et des guides de sources, les publier et assurer leur promotion auprès du public ;

- organiser des séminaires, des colloques et toutes autres manifestations dans ce domaine ;

- promouvoir la coordination des efforts des institutions et personnes qui effectuent des études et des recherches dans ce domaine ;

- favoriser le rassemblement et la conservation des documents et des matériaux utiles à cette histoire ;

- conseiller le ministre et les directeurs sur toute question ressortissant à l’histoire du ministère.

Le Comité d’histoire est placé auprès du ministre.

Il est composé de trente-cinq membres nommés par le ministre : historiens, chercheurs, professionnels et administrateurs du ministère ou des institutions sous tutelle. Il se réunit en séance plénière une fois par an.

Il est présidé par Maryvonne de Saint-Pulgent, conseiller d’État, ancienne directrice du patrimoine.

Activités :

Le Comité d’histoire fonctionne à la fois comme interface entre l’université et l’administration et comme initiateur de chantiers de recherches. Il accompagne des enseignants-chercheurs et les étudiants dans leurs travaux sur l’histoire des politiques culturelles. Il suscite de nouveaux champs d’études, en publiant notamment des appels à projets qui donnent lieu à des séminaires ou à des colloques.

Le Comité d’histoire organise des tables rondes et des rencontres, notamment lors de la sortie des ouvrages qu’il publie ou à la mémoire des grandes figures du ministère.

Il apporte également son expertise ou de celle de ses membres aux manifestations organisées par le ministère, ainsi qu’à d’autres structures publiques.

Au fil de ses chantiers de recherches, le Comité d’histoire enrichit et valorise un fonds documentaire par l’acquisition et la collecte de matériaux utiles à l’histoire du ministère et des institutions qui lui sont rattachées.

L’accès à ce fonds est accessible aux enseignants-chercheurs et aux étudiants, sur rendez-vous. En outre, le Comité d’histoire, en liaison avec la mission des archives du ministère aide les chercheurs et étudiants à accéder aux sources archivistiques qui peuvent leur être utiles.

Depuis 1994, le Comité d’histoire recueille le témoignage de personnes qui ont agi dans les domaines dont le ministère chargé de la culture a la responsabilité. Ce « matériau vivant » est une des sources utilisées par l’historien des politiques culturelles dans l’étude de l’histoire du temps présent en complément des archives écrites.

Ce fonds est enrichi au fur et à mesure des programmes conduits par le Comité.

Il est accessible aux chercheurs – uniquement sur rendez-vous – après autorisation expresse des auteurs et ayants droit.

Le Comité d’histoire conduit une politique éditoriale originale spécialisée dans l’histoire des politiques culturelles et dans celle des ministres et des acteurs reconnus de la politique culturelle. Il est à l’initiative de la collection « Travaux et documents » créée en 1993 et publiée à la Documentation française. Aujourd’hui, plus de trente-cinq ouvrages y ont été publiés. Ces publications sont le résultat des travaux de recherche réalisés ou dirigés par le Comité d’histoire. Le Comité d’histoire est chargé de la rubrique Histoire du site du ministère de la Culture et de la Comunication.

Liste d'élements
  • Organisation de séminaires d’études et de recherches, colloques, rencontres, tables rondes :
  • Repérage et valorisation de dossiers documentaires et d’archives :
  • Création d’un fonds d’archives orales :
  • Publications :

Textes de référence :

  • Arrêté du 11 mars 1993 (NOR: MENB9300146A)

Sources :

  • Notice BnF n° FRBNF12360093

Identifiant :

  • FRAN_NP_005453
  • ISNI 0000 0001 2181 1302

Mise a jour :

Producteurs d'archives en relation :

Lien d'association :
Lien hiérarchique :

Archives de ce producteur :

Liens