Notice d'autorité : Association France-URSS (1945-1992)

Fonctions :

  • activité associative
  • coopération

    coopération France-URSS

Statuts juridiques :

association

Histoire :

L’association France-URSS est créée à Paris en janvier 1945 ; déclarée au Journal officiel le 10 juin 1945, elle a pour but de « favoriser, dans l’intérêt de la nation et de la paix, la connaissance mutuelle et la coopération amicale des deux pays ».

Les adhérents sont groupés en comités locaux, qui élisent un bureau ; ils se réunissent à leur tour en congrès départementaux et élisent un comité départemental. Tous les trois ans se tient un congrès national où sont élus les membres du comité national (devenu conseil national en 1986). Le conseil national élit dans son sein les membres d’une présidence collégiale, composée de 9 présidents au moins et chargée d’assumer la direction de l’association. Par ailleurs, le conseil national désigne aussi un secrétariat.

Deux commissions n’appartenant pas au Conseil national sont élues lors des congrès nationaux : la commission de contrôle financier et la commission d’arbitrage (litiges, exclusions).

Les ressources de l’Association France-URSS proviennent de ses cotisations, de subventions et des revenus de ses activités (essentiellement l’organisation de voyages touristiques et professionnels à destination de l’URSS).

Des jumelages entre villes sont encouragés, le premier ayant lieu en 1972. Par ailleurs, l’association s’attache à promouvoir l’enseignement de la langue russe en France.

Considérant qu’elle est arrivée au terme de sa mission avec la disparition de l’URSS et en proie à des problèmes financiers insurmontables, l’Association France-URSS prononce sa dissolution lors de l’assemblée générale extraordinaire du 2 février 1992.

Sources :

  • Notice BnF : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb118710680

Identifiant :

  • FRAN_NP_050171
  • ISNI 0000 0001 0722 8735

Mise a jour :

Producteurs d'archives en relation :

Liens