Notice d'autorité : Union nationale des caisses d'allocations familiales (France)

Autres noms :

  • UNCAF

Lieu :

Lieu de Paris

  • 09e arrondissement (arrondissement_actuel)
  • Chaussée-d'Antin (rue de la) (voie)
  • Siège social : 47 avenue de la Chaussée d’Antin, 75009 Paris (nomLieu)

Fonctions :

  • action sociale

Statuts juridiques :

établissement public à caractère administratif

Histoire :

L’ordonnance du 4 octobre 1945 permet aux Caisses de Sécurité sociale de se regrouper dans des unions ou fédérations. Le 18 janvier 1947 se tient l’Assemblée générale constitutive de l’Uncaf. Elle est constituée conformément à l’ordonnance du 19 octobre 1945 portant statut de la Mutualité. Son instance de base est donc l’Assemblée générale des Caisses adhérentes. En 1947, les 114 Caf se regroupent au sein de l’Uncaf (il a fallu passer de plus de 300 caisses de compensation à 114 Caf). L’objectif donné par celle-ci est triple : organisation, modernisation, normalisation. L’Uncaf éditera trois publications : le Bulletin Caf, les Informations sociales, l’Ecole ménagère française. La Caisse nationale de Sécurité sociale apportera son soutien financier à la réalisation des recherches que l’Uncaf développera en créant un Service de recherches en 1960.

Le Directeur de l’Union nationale des Caisses d’allocations familiales (Uncaf) est Roland Lebel, qui deviendra celui de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) en août 1967, et ce jusqu’en 1973. Le président de l’Uncaf, Roger Monnin» précise : « C’est en plein accord avec le Conseil d’administration de notre Union que Roland Lebel a décidé d’accepter cette nomination dans l’intérêt même de l’Institution ».

L’Uncaf et les Caf ont fortement contribué à valoriser et instituer le principe de la participation des usagers, marquant un tournant important dans la philosophie de l’Action sociale comme du travail social, les dégageant d’un certain paternalisme… La présence des administrateurs salariés et des représentants familiaux, au sein des Conseils d’administration des Caf, a contribué à affirmer ce principe.

A la demande de la section sociale du Comité technique, le « bornage » des budgets « type » a été pris en charge par l’Uncaf. Etablir un budget « type » destiné aux Caisses (1° ordre de priorité à réserver aux branches de l’Action sociale par l’octroi d’aides ou subventions ; 2° affectation des fonds à chaque branche par l’aide au logement, les centres d’hébergement. La circulaire de 1948 communique deux modèles « à titre d’exemple ». L’un concerne une caisse importante, l’autre une petite caisse.

Organisation :

1947 : Organisation de l’Uncaf L’Uncaf, selon ses statuts, a pour mission : \- de représenter les intérêts des familles allocataires ; \- de défendre l’Institution des prestations familiales ; \- de conseiller et informer les Caisses sur le plan technique, coordonner leurs activités, tout en respectant leur autonomie et leur liberté d’administration ; \- de faciliter la liaison de tous les organismes adhérents entre eux ; \- d’être leur interprète auprès des administrations et les groupements publics ou privés. Elle est gérée par un Conseil d’Administration dont les membres représentent les différentes tendances que l’on retrouve dans les conseils des Caisses ; mais elle n’a pas de pouvoir tutélaire sur celles-ci. Elle jouera un rôle déterminant dans la mise en place, l’évolution et la représentation des nouvelles Caf. Sur le plan social, l’Uncaf attire l’attention des Caisses pour : \- harmoniser, au plan régional, leurs politiques sanitaire et sociale ; \- instaurer une politique régionale, inter-Caisses, d’équipement social en co-gestion (Caisse nationale de la Sécurité Sociale/Etat) pour accroître le patrimoine de l’Institution permettant de tenir deux caractères (expérimental/pilote) dans les secteurs traditionnels (établissement pour enfants) ou nouveaux (vacances des familles). En 1948, dans sa lettre au ministre du Travail et de la Sécurité sociale, le président de l’Uncaf fait valoir notamment l’importance sans cesse grandissante du rôle des Caisses dans le domaine du logement, par l’aide apportée aux organismes d’HLM, par les prêts complémentaires accordés aux familles désirant accéder à la propriété. De sa création en 1947 jusqu’à sa disparition en 1967, elle connaît un seul président et un seul directeur, à propos desquels Pierre Laroque écrit dans ses Mémoires (Extrait) : « Le président est Roger Monin (par Cag du 25/02/1969), ingénieur, issu des milieux familiaux. Il s’affirme et sans cesse davantage, par son indépendance, son objectivité, ses qualités intellectuelles et humaines. Il a le respect et la sympathie de tous et à juste titre, dans tous les milieux et chez les hommes et femmes toutes opinions. Le directeur est Roland Lebel, qui jouit des mêmes sympathies. En dépit de la multiplicité des tendances qui se rencontrent dans les milieux tant syndicaux que familiaux, personne ne saurait le contester. Non seulement il connaît admirablement son domaine, mais il montre dans l’exercice de ses fonctions une modestie, même parfois excessive, une réserve, une capacité de sympathie qui lui valent une amitié générale. »…

Textes de référence :

  • Code de la sécurité sociale

Sources :

  • 1. Ouvrages imprimés.

    ANCELIN Jacqueline, « L’action sociale familiale des CAF : de la libre initiative aux missions de service public », Recherches et prévisions, n°68/69, 2002, p. 5-16.

    ANCELIN Jacqueline, Association pour l’étude de l’histoire de la sécurité sociale, L'action sociale familiale et les caisses d'allocations familiales: un siècle d'histoire, Paris, Association pour l’étude de l’histoire de la sécurité sociale, 1997, 758 p.

    2. Sites internet.

    http://www.caf.fr/, site de la Caisse nationale des allocations familiales.

    CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES, Comprendre les allocations familiales, 2011, 21 p. [en ligne], disponible sur http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/DCom/Quisommesns/Presentation/Enbref/comprendrelesaf.pdf, site de la Caisse nationale des allocations familiales.

    une mise en perspective historique - Caf.fr

    www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/.../Dser/.../RP63-J-FMontes.pdf

    3. Fichiers d'autorité

    Notice d'autorité BnF n° FRBNF12210766

Identifiant :

  • FRAN_NP_050923
  • ISNI 0000 0001 2187 8478

Mise a jour :

Producteurs d'archives en relation :

Archives de ce producteur :

Liens