Notice d'autorité : France. Ministère de l'Éducation nationale. Secrétariat général des Beaux-Arts. Direction des services d'architecture (1940-1944)

Statuts juridiques :

service d'administration centrale

Histoire :

La direction des services d'architecture est créée en décembre 1940 par le directeur général des Beaux-Arts sous le régime de Vichy, Louis Hautecoeur.

Une première division des services d'architecture avait vu le jour entre 1907 et 1919 mais c'est en 1940 qu'elle apparaît durablement. Elle devient en 1944 la direction de l'architecture et quitte alors définitivement l'administration des Beaux-Arts.

Organisation :

La loi du 1er décembre 1940 sur l'administration centrale organise la direction des services d'architecture (dirigée par René Perchet) en cinq bureaux : \- le bureau de l'architecture ; \- le bureau des bâtiments civils et palais nationaux ; \- le bureau des monuments historiques et des sites ; \- le bureau de la liquidation des dépenses et contentieux ; \- le bureau du contrôle technique (qui devient le bureau du contrôle des travaux en 1942)

Textes de référence :

  • Loi du 1er décembre 1940 portant organisation de l'administration centrale (Beaux-Arts) ;

    Décret du 2 décembre 1940 nommant le directeur des services d'architecture

Sources :

  • État général des fonds des Archives nationales (Paris) : F/21 Beaux-Arts. Disponible en ligne sur le site des Archives nationales : http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/series/pdf/F21-2010.pdf

Identifiant :

FRAN_NP_051160

Mise a jour :

Liens