Notice d'autorité : France. Secrétariat général des ministères chargés de l'écologie, du développement durable, de l'énergie, du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité. Direction de la communication (2008-....)

Autres noms :

  • DICOM

Fonctions :

  • aménagement du territoire
  • aménagement rural
  • communication

    élaboration, coordination et mise en oeuvre de la politique d'information et de communication du ministère

  • développement durable
  • logement
  • écologie
  • énergie

Statuts juridiques :

service d'administration centrale

Histoire :

La direction succède à l’ancien Service de l'information et de la communication (SIC) du ministère de l’Equipement et au département de la communication et de l’information du ministère de l’Environnement (DCI).

La DICOM est créée en 2008, lors de la réorganisation des deux ministères par leur fusion. La création du Secrétariat général dont elle fait partie ayant pour objectif de regrouper les fonctions transverses des deux ministères.

Organisation :

Fonctions et activités : La Direction de la communication élabore, coordonne et met en œuvre la politique d’information et de communication du ministère. Elle organise et met en œuvre la communication externe du ministère en veillant à sa cohérence d’ensemble. Elle coordonne la communication des organismes placés sous la tutelle ou l'autorité du ministre lorsque ceux-ci concourent aux politiques du ministère. Elle organise, conjointement avec la délégation à la sécurité et à la circulation routières, les opérations de communication relatives à la sécurité routière et participe à l’évaluation de leur efficacité. En liaison avec le service de défense, de sécurité et d’intelligence économique, elle élabore et développe le dispositif ministériel de gestion de la communication de crise. Elle est l’interlocuteur du Service d’information du Gouvernement (SIG) pour la coordination de la communication gouvernementale. Elle est responsable de la communication interne du ministère et veille à ce titre à répondre aux besoins d’information des agents sur l’ensemble des champs d’action du ministère. Le pôle des « correspondants communication » regroupe l’ensemble des agents de la DICOM, dédiés à la communication sectorielle des directions générales. Rattachés hiérarchiquement au DICOM, ils sont placés fonctionnellement au sein des DG dont ils sont les correspondants en matière de communication. Organisation interne : Placée au sein du Secrétariat général, la direction de la Communication du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, est constitué, outre le pôle des affaires générales et du pôle des « correspondants communication », de quatre départements : • Département Images et Éditions (DIE) • Département Médias et Suivi de l’opinion (DMSO) • Département Communication interne et Animation des réseaux (DCIAR) • Département Campagnes et Événementiel (DCE) Une cellule spécifique a été créée lors de la Présidence française de l'Union européenne (cellule PFUE) (janvier 2008-juillet 2008). Puis cette cellule a laissé place à une unité dédiée à l'Union pour la Méditerranée (UpM).

Textes de référence :

  • Décret n° 2008-680 du 9 juillet 2008 (NOR : DEVK0815768D) portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (art.2. III).

    Arrêté du 9 juillet 2008 (NOR: DEVK0815773A) portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (art.2. 4)

Sources :

  • Intranet du MEDDE : http://intra.portail.i2/

    Textes de référence : arrêté et décret d’organisation

Identifiant :

FRAN_NP_051318

Mise a jour :

Archives de ce producteur :

Liens