Notice d'autorité : Association française d'information et de recherche sur l'enfance maltraitée (1979-....)

Autres noms :

  • AFIREM (19/04/1979)

Fonctions :

  • action sociale (19/04/1979)

    lutte contre la maltraitance aux enfants.

  • activité associative (19/04/1979)

    rassemblement des personnes impliquées dans la protection de l’enfance.

  • santé (19/04/1979)

    protection de l'enfance.

Statuts juridiques :

association

Histoire :

L'Association française d'information et de recherche sur l'enfance maltraitée (AFIREM) est créée en avril 1979, par le pédiatre social Pierre Straus (1915-1992), suite au 2e Congrès de la Société internationale de prévention des mauvais traitements aux enfants (Londres, 12-15 septembre 1978). L’AFIREM est avant tout un rassemblement de personnes toutes professionnellement impliquées dans la protection de l’enfance. Celles-ci souhaitent mettre en commun leurs expériences, leurs réflexions, leurs pratiques et recherches dans un lieu neutre, hors de leurs institutions, à distance de leurs pratiques quotidiennes, dans le but d’améliorer leur travail auprès des enfants maltraités et de leurs familles. La pluridisciplinarité y est une exigence prioritaire.

Toutes les professions concernées par le problème de la maltraitance s’y retrouvent : travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues et psychiatres, médecins, personnels soignants, policiers, magistrats, enseignants ...

Pour répondre à ses objectifs, l’AFIREM diffuse auprès de ses membres les Cahiers de l’AFIREM (publication d’articles de fond sur des thèmes propres à chaque numéro) et AFIREM - Info (bulletin de liaison associative permettant de faire circuler l’information sur tout ce qui peut intéresser les professionnels).

L’AFIREM répond à des demandes de formation très diverses : formation initiale, formation continue. Elle soutient aussi des étudiants dans leurs recherches scientifiques ayant trait à la maltraitance. Elle intervient régulièrement à l’École de la Magistrature au niveau de la formation initiale et continue.

Par ailleurs, l’AFIREM organise des congrès nationaux, participe aux congrès internationaux. De plus elle soutient la constitution d’un réseau de professionnels en Afrique francophone par l’organisation de séminaires, en partenariat avec des organismes de formation et sur la base d’une mise en commun des compétences de formateurs et d’acteurs de terrain.

Elle se compose d’un siège national et de vingt et une délégations régionales ou départementales. Ces délégations sont constituées avec la même exigence de pluridisciplinarité et qui organisent localement des actions de formation dans les écoles de travailleurs sociaux, d’infirmières, dans les IUFM... Les membres des délégations sont sollicités comme personnes de ressources pour participer aux actions d’information et de sensibilisation locales, à la réflexion et à la mise en place de protocoles d’intervention dans les départements. Beaucoup de délégations organisent des journées scientifiques annuelles qui sont des occasions appréciées de rencontre et d’échange : la plupart font l’objet de publications.

Textes de référence :

  • Déclaration d'Association déposée à la Préfecture de police de Paris le 19 avril 1979, et publication au Journal Officiel le 2 mai suivant (p. 3633).

Sources :

  • Archives nationales, fonds du CNAHES, sous fonds partiel du fonds Pierre Straus (AS/208(XXXIV)/45 à 58).
  • Notice BnF : FRBNF12045050
  • Site Web de l'association : www.afirem.fr/

Identifiant :

  • FRAN_NP_051985
  • 0000 0001 0067 7503

Mise a jour :

Producteurs d'archives en relation :

Lien d'association :
Equivalent à :

Archives de ce producteur :

Liens