Notice d'autorité : France. Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (2012-....)

Autres noms :

  • DILCRA (16/02/2012-21/12/2016)
  • Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (16/02/2012-21/12/2016)
  • DILCRAH (22/12/2016)

Statuts juridiques :

organisme consultatif

Histoire :

Par décret du 16 février 2012, a été institué auprès du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur un délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA). La création de la DILCRA entre dans un cadre plus global, celui de la politique nationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et est à mettre en relation avec l’adoption par le gouvernement d’un premier plan national d’action contre le racisme et l’antisémitisme 2012-2014 le 15 février 2012. Par ailleurs, on notera qu’il existait depuis 2003 un comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, créé par décret du 8 décembre 2003 et présidé par le Premier ministre.

D’abord placée auprès du ministre de l’Intérieur, la DILCRA est depuis 2014 rattachée directement au Premier ministre. Le décret du 22 décembre 2016, modifiant le décret du 8 décembre 2003 portant création du comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, a vu le champ d’intervention de la DILCRA s’élargir à la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT, devenant ainsi la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

La DILCRAH est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique du gouvernement en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et de lutter depuis la fin de l’année 2016 contre la haine et les discriminations anti-LGBT. A ce titre, elle exerce plusieurs missions.

Depuis sa création, elle coordonne l’élaboration des plans interministériels de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT.

La DILCRAH est l’interlocutrice privilégiée des acteurs institutionnels et associatifs de défense des droits de l’homme et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, elle exerce un rôle de conseil et d’animation en matière d’éducation, de police, de justice et également de culture, de politique de la ville, de numérique, d’outre-mer, etc. Elle accompagne les projets de lutte contre la haine, portés par des acteurs de la société civile et des ONG.

Elle assure le secrétariat du Comité interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CILRA), qui réunit les membres du gouvernement concernés pour définir les orientations de la politique de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et les négationnismes ; prépare les travaux et délibérations du comité et en suit l’exécution aux niveaux national et territorial.

Les délégués interministériels ont été successivement :

Liste d'élements
  • Régis Guyot (2012-2014)
  • Gilles Clavreul (2014-2017)
  • Frédéric Potier (2017-2021)
  • Sophie Elizéon (depuis 2021)

Organisation :

Le délégué est nommé par décret. La DILCRAH se compose également d’un délégué adjoint, d’un secrétaire général et d’une équipe de conseillers et chargés de mission en charge de diverses thématiques (justice, relations internationales, numérique et réseaux sociaux, lutte contre la haine et les discriminations, subventions, lutte contre la haine anti-LGBT).

Textes de référence :

    • Décret n° 2012-221 du 16 février 2012 instituant un délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme

      Consulter la source

Identifiant :

FRAN_NP_053218

Mise a jour :

Producteurs d'archives en relation :

Lien hiérarchique :
Equivalent à :

Liens