Document d'archives : Tuer le cochon avec l'oncle Frédéric en pays de Boutières

Contenu :

L'informateur raconte comment lui et son oncle tuaient le cochon et tout ce qui est rattaché à cet événement. Il parle de son oncle Frédéric qu'il aidait à tuer le cochon. Son oncle Frédéric, dit-il, lisait beaucoup, il était anticlérical et libre penseur. Il raconte où et pourquoi il était devenu "incroyant". Il présente son oncle comme une forte personnalité, qui, même lorsqu'il tuait le cochon chez les petits patrons, les bourgeois de Saint-Sauveur, après la guerre, ne pouvait taire ses idées, lui qui avait fait la première guerre mondiale quand d'autres ne l'avaient pas faite et critiquaient les grèves en cette période de luttes de 1920-21. Il aimait boire quand il tuait le cochon et n'hésitait pas à demander à boire aux gens chez qui il officiait. L'informateur dit que cet exercice se transmet de père en fils, "que c'est dans le sang", mais lui par exemple ne s'est jamais occupé de la lune comme le faisaient certains pour savoir si tel jour était meilleur que tel autre. Il raconte les blagues qu'on faisait aux gamins en leur demandant d'aller chercher le moule des caillètes ou le moule des jambons.
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, certains mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH n'ont pu être repris à l'identique dans le référentiel IdRef. Pour cette notice, il s'agit de : boisson, tuer du cochon, assassinat, transmission familiale, Chalencon (Ardèche).

Cote :

MMSH-PH-245

Inventaire d'archives :

Fonds Sylvette Béraud-Williams

Conditions d'utilisation :

consultation libre sur internet.
La réutilisation de l'archive peut être autorisée sur demande motivée auprès du secteur Archives de la recherche - Médiathèque SHS de la MMSH par courriel à : contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr

Langues :

Commentaire sur la langue : utilisation de l'occitan pour quelques mots techniques. L'informateur marque un temps d'arrêt alors qu'il commence à raconter et demande s'il peut le dire en occitan.

Description physique :

Information matérielles :
2 bandes magnétiques sur bobine
Importance matérielle :
Durée : 37min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens