Document d'archives : 16 octobre 1458, (à La Chaize-le-Vicomte), transport par Jean Gaulard, chevalier, seigneur du Bois-Belle-Femme et de Boesses, et...

Titre :

16 octobre 1458, (à La Chaize-le-Vicomte), transport par Jean Gaulard, chevalier, seigneur du Bois-Belle-Femme et de Boesses, et Françoise du Puy du Fou sa femme, à Jean Queyré, seigneur de Salidieu, du manoir de la Chauvelière avec ses dépendances, en remplacement d'une rente de 90 écus d'or, partie d'une rente de cent vingt écus d'or que ledit Jean Queyré avait précédemment acquie de Jean Gaulard et de sa femme pour le prix de 1560 écus.

Contenu :

Jean Gaulard et sa femme ont racheté les terres de la Chauvelière à Jean Mérichon. Ils se réservent les dépendances qui sont situées " devers le Lay " du côté de La Chaize-le-Vicomte, pour lesquelles ils rendent hommage à Monseigneur de la Trimouille, seigneur de Mareuil-sur-Lay, excepté cependant les hommages de Jean Ortye, seigneur de la Bastardière et de Pierre Charruyau, seigneur de la Charruelière, qui reviendront à Jean Queyré. Pour les terres et droits dont il se rend acquéreur, Jean Queyré fera hommage au seigneur de Belleville-sur-Vie.
Une procuration a été donnée par Jean Queyré à son frère Nicolas pour l'acquisition de la Chauvelière le 15 septembre 1458 à Poitiers (acte présent).

Inventaire d'archives :

Archives de Salidieu (1374-1632)

Thèmes :

Seigneurie

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de la Vendée

Liens