Document d'archives : A propos des changements dans les modes de vie en pays de Boutières

Contenu :

Pour les informateurs, le monde a changé depuis leur jeunesse. Avant on utilisait ses bras et son mulet pour les différents travaux. Chacun en possédait un. Pour vivre, on élevait les vers à soie puis par la suite on a planté des primeurs. Auparavant, les gens payaient les "contributions" et puis c'était tout. Aujourd'hui il y a trop de choses à payer. Les gens étaient pauvres mais s'en sortaient. Quant aux informateurs, s'ils n'avaient que leur retraite pour vivre ils n'y arriveraient pas. Ils racontent comment les gens faisaient leur huile, avec les noix et le colza, leur pain aussi, qui n'était pas raffiné, qui avait du goût et sentait bon quand on le cuisait. Il leur semble que le pain d'aujourd'hui ne sent rien. Ils brûlaient leur café aussi. Les gens vivaient six mois de l'année grâce aux châtaignes. De temps en temps un petit morceau de lard agrémentait le repas. A Noël ils avaient un morceau de sucre et deux ou trois noix en tout et pour tout. Ils filaient les cocons non vendables et faisaient leur toile pour les vêtements. Ils utilisaient une quenouille, tournaient et faisaient leurs bas, le soir à la veillée, jusqu'à minuit, une heure du matin, à la bougie ou la lampe à pétrole. Quand ils étaient malades, les gens faisaient une infusion de bourrache avec de la graisse blanche ou bien mélangeaient celle-ci avec du vin. Les veillées se passaient avec les voisins des environs de La-Roche à casser les noix, peler les châtaignes, fendre du bois. Les gens aimaient chanter en coupant le blé (chansons de reboules), ou en buvant un canon. Les informateurs citent plusieurs proverbes en français et en occitan, interprètent le début de chansons et attestent de leurs titres.
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, certains mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH n'ont pu être repris à l'identique dans le référentiel IdRef. Pour cette notice, il s'agit de : regret des valeurs du passé, modernisation de la société.

Cote :

MMSH-PH-241

Inventaire d'archives :

Fonds Sylvette Béraud-Williams

Conditions d'utilisation :

La consultation et la réutilisation de la ressource peuvent être autorisées sur demande motivée auprès du secteur Archives de la recherche - Médiathèque SHS de la MMSH par courriel à : contact.bibliotheques.mmsh@services.cnrs.fr

Langues :

Commentaire sur la langue : utilisation de l'occitan pour quelques mots techniques ; français régional.

Description physique :

Information matérielles :
1 bande magnétique sur bobine
Importance matérielle :
Durée : min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens