Document d'archives : 1362-1600

Contenu :

Assignation au parlement donnée au seigneur de l'Île-Bouchard à la requête des prieurs et frères de Saint-Jean-de-Jérusalem (10 février 1363) - Parchemin.
Faits et raisons déduits par le seigneur des habitants de l'Île-Bouchard contre le commandeur de l'hôpital du dit lieu qu'ils voulaient contraindre à faire réparer les ponts de l'Île-Bouchard, lesquels étaient ruinés et hors de service. Ils prétendaient que le commandeur était obligé à cette dépense parce qu'elle avait toujours été supportée par ses prédécesseurs et par les templiers lorsqu'ils étaient en possession de la commanderie, parce qu'il levait un péage sur ces ponts (péage qui appartenait primitivement à l'église de Luçon) et que depuis qu'ils étaient rompus il affermait le bac à son profit, etc. (XIVe siècle) - 45 articles, sans date, intéressants par les diverses particularités qu'ils renferment, écrits sur trois morceaux de parchemin cousus à la suite l'un de l'autre et ayant ensemble 1,10 m de long sur 0,25 de large.
Procuration donnée par Giraud de Fougerolles prieur d'Aquitaine à frère Jean Arnaud, commandeur de l'Île-Bouchard et à plusieurs autres personnes pour gérer les affaires de l'ordre (mercredi avant la saint Jean-Baptiste 1403) - parchemin.
Transaction passée entre Jean, seigneur de l'Île-Bouchard, et les religieux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem par laquelle ceux-ci lui abandonnent tous les droits de barrage ou pontenage qu'ils levaient sur les ponts de l'Ile-Bouchard et ce seigneur les tient quittes des droits d'amortissement et d'indemnité qu'ils lui devaient pour les acquisitions qu'ils avaient faites dans sa mouvance et les autorise à acquérir encore jusqu'à vingt livres de rente sans qu'ils aient à lui payer d'indemnité plus, et reconnaît leurs droits sur le port de Doré ou port Bernard (2 juillet 1409) - copie informe, sur papier.
Sentence des élus de Chinon qui décharge des métayers et colons de la commanderie des tailles auxquelles ils avaient été taxés (1er décembre 1484) - copie, papier.
Vidimus de lettres patentes du 23 mai 1491 portant exemption des droits de francs fiefs et nouveaux acquêts en faveur des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (26 mai 1491) - parchemin.
Vidimus de lettres de François Ier du 6 février 1520 portant surséance, en faveur des chevaliers de Rhodes, pour le paiement des droits d'amortissement (9 juillet 1521) - parchemin.
Cession faite à titre gratuit par Joachim Marillau, commandeur du Blizon, de Saint-Jean de l'Ile et de la Maisonneuve en Bourgogne, à noble homme Jeannot de Montléon, écuyer, seigneur de Narçay, d'une créance de cent écus sur Marie Berraud, abbesse de Sainte Croix de Poitiers (18 juin 1522) - acte passé à l'Île-Bouchard en français, parchemin.
Main levées d'une saisie faite sur le temporel de la commanderie à raison d'une taxe dont elle avait été frappée pour subvenir aux affaires du royaume (15 décembre 1524) - La commanderie était alors réglée par Joachim Marillau. Copie, papier.
Quittance d'une somme de 70 l. 3 s. 4 d. payée à Robert de Ligney, receveur général des finances à Tours, par Jacques de Chergé, ecuyer, seigneur du Cloux, pour l'adjudication à lui faite d'une rente roturière et requérable de 25 boisseaux de seigle, 7 boisseaux de froment, à la mesure de l'Île-Bouchard, deux chapons et six sous, qui était due à la commanderie sur le dit lieu du Cloux (2 février 1564) - parchemin.
Adjudications de rentes de la commanderie à Gabriel de Beauvau, chevalier, seigneur du Rivau, à damoiselle Simonne Jounnyer, dame du Haut Brisay, à Pierre Devincargue, écer, sr de Beauregard, à René Savary, écuyer, sieur de Saché, à Gabriel du Raynies, écuyer, sieur de Dorée, et à Martin Roy ; avec les quittances du receveur général de Tours, du montant de ces deux adjudications faites en vertu d'un édit du roi (1563).
L'extrait de ce qui a été acquis sur la commanderie de l'Île-Bouchard en vertu de l'édit du roi relatif à l'aliénation des biens d'église (1564) - papier, 12 feuillets.
Rachat de rentes de la commanderie aliénées, fait pardevant Laurent Dubois, conseiller au siège présidial de Tours, commissaire en cette partie (14 janvier 1564) - 34 feuillets, parchemin, avec une copie sur papier, couverture en parchemin.
Rachat d'une rente de 16 boisseaux de froment et 12 boisseaux d'orge à la mesure de Faye, qui avait été adjugée à René Savary, écuyer, sieur de Saché (26 janvier 1564) - copier, papier.
Sentence des Requêtes du Palais qui maintient le commandeur de l'Île-Bouchard à l'encontre du seigneur dudit lieu, en possession de percevoir le revenu du port et passage de Doré, autrement appelé le Port Bernard, sur la Vienne, quand les ponts de l'Île-Bouchard seront rompus (9 juin 1567) - écrite sur trois morceaux de parchemin cousus à la suite l'un de l'autre et ayant ensemble 1,48 de long sur 0,52 de large avec un arrêt du parlement, confirmant ladite sentence (25 février 1570) - parchemin
Information faite par Guy Mango, lieutenant du sénéchal de la baronnie de l'Île-Bouchard, sur l'incendie de la commanderie par les huguenots (29 mai 1569) - papier, 4 feuillets, avec la commission délivrée à cette fin par le lieutenant général de Chinon, papier.
Amortissement d'une rente de 14 boisseaux de froment, à la mesure de l'Île-Bouchard, due par la commanderie au prieur de Saint-Léonard de l'Île-Bouchard, moyennant une somme de 31 écus sol, laquelle servit au dit prieur à acquitter sa cote part d'une taxe imposée sur le clergé (19 juillet 1591) - parchemin.
Ratification par le chapitre du prieuré d'Aquitaine d'un bail à rente consenti par Aimé de Cheme, commandeur de l'Île-Bouchard (2 mai 1594) - parchemin.
Bail à ferme par le même commandeur des cens et rentes dépendants du chef-lieu de la commanderie (16 mars 1595) - papier.
Arrêt de la cour des aides pour l'exemption de taille dont jouissait les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (5 mars 1597) - parchemin. Une sentence de l'élection de Chinon du 21 mai suivant, en faveur d'un métayer de la commanderie - parchemin. Un mémoire pour le commandeur, lequel réclamait la même exemption en faveur de son receveur, à l'encontre des habitants de la paroisse de Brisay - papier.

Cote :

3 H 1/622

Inventaire d'archives :

Grand Prieuré d'Aquitaine

Liens