Document d'archives : "10 Juin 1944, mon jour le plus long". Suivi de : " L'arbre cachait la forêt"

Contenu :

« 10 Juin 1944, mon jour le plus long». Suivi de trois manuscrits complémentaires : « Pourquoi et comment s'être engagé dans la Résistance ? », « L'arbre cachait la forêt », « Papy raconte… » :
En octobre 1943, âgé de 18 ans, Bernard-Charles Sautereau, réfractaire au STO entre dans le mouvement Résistance à Auxerre. Il participe au service action avec pour mission principale le maintien des contacts avec d'autres réseaux de résistance (notamment le « Réseau Buckmaster-Jean-Marie ». Après la série d'arrestations du second semestre 1943, entraînant la désorganisation du mouvement, il rejoint l'Organisation national maquis. Sont évoquées les multiples activités des maquisards : établissement de faux papiers, hébergement des clandestins, ravitaillement des réfractaires au STO, organisation des réunions et des liaisons, sabotage du trafic ferroviaire, renseignement et détection des agents allemands dans les réseaux de Résistance. À propos du Maquis 2, « Maquis de Merry-Vaux », il décrit les concertations avec le Bureau des opérations aériennes (BOA) en vue de l'homologation de terrains de parachutages, le largage du matériel. Le 10 juin 1944, alors qu'il s'apprêtait, avec deux de ses compagnons, à recevoir une livraison de fusils mitraillettes, il est arrêté et incarcéré à la prison d'Auxerre. Il sera déporté, le 31 juillet, en Autriche. En épilogue, il relate l'arrestation et l'exécution du commandant Marcel Choupot alias « Chollet », chef d'état-major de l'Yonne des Forces françaises de l'Intérieur.
Annexes : chronologie des événements dans le village de Saint-Aubin-Châteauneuf (au sud de Joigny, 1943-1944) ; documentation sur la résistance dans l'Yonne, emplacements du Maquis de Merry-Vaux, quelques notices biographiques de résistants.
Respectivement dans l'ordre de présentation des manuscrits mis au point en
1994
.

Cote :

CNRS IHTP ARC 098

Inventaire d'archives :

Série principale

Informations sur le producteur :

Sautereau, Bernard-Charles
A été, pendant la guerre, membre du mouvement Résistance à Auxerre (Yonne), puis de l'Organisation national maquis.

Description physique :

Information matérielles :
Manuscrit
Importance matérielle :
26 pages + annexes ; 8 pages ; 7 pages ; 4 pages

Où consulter le document :

Humathèque Condorcet - Service des archives

Humathèque Condorcet - Service des archives
    • "10 Juin 1944, mon jour le plus long". Suivi de : " L'arbre cachait la forêt"

Liens