Document d'archives : Apurement des comptes de Guillaume Gleize, commis à l'administration du magasin de Beaucaire.

Contenu :

28 novembre 1573. Requête de Mathurin Charetier, habitant d'Alès, secrétaire du maréchal, qui avait acheté et rassemblé en cette ville 1995 setiers de blé pour Guil. Gleize, blé qui a disparu lors de la prise d'Alès, mais dont il avait déjà livré 995 setiers, dont il demande paiement.
Commission pour Jean de Fons, garde des sceaux en la sénéchaussée de Beaucaire, pour la recherche des blés en Languedoc.
Commission pour Honoré de Tieuloy, garde général, pour faire la recette des deniers provenant de la commutation des vivres.
22 février 1583. Vidimus de la commission de Fons ci-dessus, par Jacques des Boches, seigneur de Bers, et Caleron, baron des Baux, gentilhomme ordinaire de la Chambre, sénéchal de Beaucaire et Nîmes.
8 juin 1573. Bail aux enchères de la fabrication des pains de munition à François Ollivier, au nom de Mathieu Moynier et Jean Baudan, bourgeois de Nîmes, à raison de 270 pains d'une livre cuit et rassis, par saumée de blé, mesure de Beaucaire. Cahier des charges établi par Jean de Fons et Joseph Dolon, seigneur de Ners, trésorier du domaine à Nîmes.
Fourniture en pain du magasin de Marguerites par Pierre-Georges Colas et Honorat Myelle, boulangers de Nîmes.
Décembre 1574. Rôle des gens d'armes et archers du maréchal, en garnison à Nîmes, et des soldats de la Compagnie, du capitaine La Breulle.
Distribution de pain au régiment de Montataire, et autres capitaines.

Cote :

1 B 22314

Archives départementales de l'Hérault

Liens