Document d'archives : France. Strasbourg. Association générale des étudiants

Contenu :

Cette collection de pièces diverses (manuscrits, correspondance, tracts, brochures, affiches) documente les activités menées dans et hors l’AFGES (Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg) entre 1960 et 1968.Elle rend compte, en particulier, des activités critiques et subversives, entre 1965 et 1967, du groupes d’étudiants situationnistes (Edith Frey, Théo Frey, Jean Garnault et Herbert Holl, démissionnaire de l’IS, pour la première, exclus pour les autres, en janvier 1967) ou pro-situationnistes (André Schneider, Bruno Vayr Piova, etc.) à l’origine du « scandale de Strasbourg » et de la première publication, en novembre 1966, aux frais de la section strasbourgeoise (AFGES) de l’UNEF, Union Nationale des Étudiants de France, de la brochure situationniste De la misère en milieu étudiant (titre exact : De la misère en milieu étudiant considérée sous ses aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et de quelques moyens pour y remédier) — un texte destiné à connaitre une notoriété méritée et une belle postérité, c’est le moins qu’on puisse dire, en France et dans le monde.

Cote :

F/DELTA/0425

Informations sur l'acquisition :

Pièces issues d’un don massif de la Ligue communiste révolutionnaire, enregistré en juillet 1982 sous le numéro 67799.

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Mise en forme :
Les pièces ont été numérotées par la BDIC.

Conditions d'accès :

Librement consultable. 6 des 12 pièces sont cependant des photocopies. Les pièces originale ne sont consultables que sur rendez-vous, à prendre auprès du département des archives.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
1 portfolio

Ressources complémentaires :

A propos du « scandale de Strasbourg », voir aussi, à la BDIC, dans le Fonds Daniel Guérin, les dossiers « Situationnistes (1). Scandale de Strasbourg » (cote F delta 721/46/5) et « Situationnistes (2) (cote F delta 721/46/6).
Voir le numéro 8 de la revue Gros Sel (Dix jours qui ébranlèrent Strasbourg, ou l’Internationale situationniste se donne en spectacle) (cote 4 P 7422), ainsi que le livre de Pascal Dumontier, Les situationnistes et mai 68 (Paris, Editions Gérard Lebovici, 1990, cote O 188650), en particulier pages 79 à 110.

Liens