Document d'archives : Minutes notariales passées devant maître Jacques DUPERRIN à BIEVRES (1er février - 21 novembre 1703).

Contenu :

  • Jean Saffray, au nom et comme curateur créé par justice à la succession vacante de feu Gabriel Leconte, vivant, curé de Bièvres, s'engage à payer à Guillaume Havard, maître maçon en plâtre à Versaillers, la somme de 130 livres, pour toutes les réparations à la maison presbytérale, à quoi avait été condamné le susdit curé.
  • Bail de 7 quartiers de terre labourable, en la seigneurie de Bièvres, fait, moyennant un loyer annuel de 14 livres, à Thomas d'Aubert, manouvrier à Bièvres, par Charles Durand et Jean Fourniers, marguilliers en charge de l'église paroissiale de Saint-Martin, patron de Bièvres, en la présence et du consentement d'Antoine-Armand  Demonthenault, prêtre, docteur de Sorbonne et curé de ladite église (1er février 1703).
  • Elisabeth Gontier, veuve de Louis Delanoue, en son nom et comme mère et tutrice des mineurs d'elle et dudit défunt, demeurant à Savigny-leTemple, vend à Louis Valirit, maître maçon à Bièvres, tous ces droits de propriété sur des héritages sis dans la paroisse de Bièvres, héritages qu'elle tient de sa mère, Marie Homéry, femme de Pierre Gointier.
  • Nicolas Huré, laboureur à Villeras, paroisse de Saclay, et Marie-Anne Fauvel, sa femme, s'engageant à payer à Germain Moitteau, la somme de 244 livres, pour les labours qu'il a faits sur les terres présentement ensemencées en blé et avoine dépendant de la ferme tenue par lesdits époux Huré.
  • Contrat de mariage entre Jean-Pierre Tessier, fils de Pierre Tessier, fermier, laboureur à Bièvres, et de Jeanne Piard, d'une part, et Marie-Madeleine Gohard, veuve de Jean-Baptiste Mandé, vivant, fermier, laboureur à Montéclin, paroisse de Bièvres, d'autre part. - Obligation de 91 livres, prix de 8 setiers d'avoine, passé au profit de René Lambert, l'ainé, marchand à Chevreuse, par Marie Gaultier, veuve de René Janot, fermière à Vauboyen (26 août 1703).
  • Pierre Tessier, syndic perpétuel de la paroisse de Brières-le-Châtel, Charles Durand, marchand meunier et marguillier de la fabrique de Saint-Martin, patron de la paroisse de Bièvres, Jean Fournier, son adjoint, marguillier en la présente année, Michel Desprez, tixier en toiles, Françoise Ricard, terrassier, René Dauble, huissier demeurant à Bièvres, en présence et du consentement d'Antoine de Monthénault, curé, et de François Savaste, procureur fiscal du bailliage et châtellenie de Bièvres, reconnaissant avoir reçu de Jeanne Thiboust, veuve de René Couillon, vivant, fermier, laboureur à Gizy, paroisse de Bièvres, la somme de 150 livres, pour l'amortissement d'une rente annuelle de 8 livres 6 sous, "" lequel payement a esté... présentement fait ... pour estre mises (les 150 livres), et déposées dans le coffre des lettres et archives de ladite fabrique, fermant à trois clefs, dont l'une est en la possession dudit sr curé, l'autre en celle dudit sr procureur fiscal, et la troisième et la dernière en celle Durand... "". Parmi les témoins signés à l'acte figurent Jean-Julien Charrerye, prêtre, demeurant à Igny, et André Vernet, prêtre, habitué à Bièvres (7 octobre 1703).
  • Acte d'assemblée, par lequel les habitants de Bièvres guidés par un sentiment de convenance et de justice, donnent à Antoine Viette, Pierre Moreau et Claude Letellier, collecteurs nommés par la paroisse de Bièvres pour l'année 1703, pouvoir de modifier, à l'égard de deux habitants, la cote d'impôts au rôle des tailles, et prennent les dispositions nécessaires pour faire face à toutes les conséquences de leur décision. Cet acte ne porte pas de millésime, mais seulement la date du jour (12 novembre) où il a été passé : il y a des raisons de penser qu'il a été  passé en 1702 et que, s'il s'est trouvé parmi des actes de 1703, où l'on a cru devoir le laisser, c'est probablement parce qu'il a été contrôlé en cette même année.
  • Obligation de 103 livres (moutons vendus), passée au profit d'Audry, marchand laboureur à Villiers, par François Poussin, marchand boucher à Versailles, et Renée Ouysses, sa femme.
  • Contrat de mariage entre Pierre Damour, journalier à Igny, d'une part, et Marguerite Crépiné, fille de Charles Crépiné, manouvrier à Bièvres, et de Marie Mareschal. 

Cote :

E/4341

Informations sur le producteur :

BIEVRES (service producteur)
DUPERRIN Jacques (service producteur)
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES (service versant)

Conditions d'accès :

au bout de 75 ans à partir de 1703

Langues :

Français

Description physique :

Papier - Parchemin

Archives départementales de l'Essonne

Liens