Document d'archives : L'Après-transit

Contenu :

Reportage.
Fiche technique :
- Réalisation, images : Samir Abdallah.
- Assistants : Nordine Iznasni et Tarek Kawtari.
- Son : Amine Sahraoui.
- Commentaire: Mogniss H. Abdallah.
- Montage : Anne Olivry.
- Production : Agence IM'média – février 1986.
Ce reportage, qui fait suite à Cité Gutenberg (Nanterre) : mission accomplie (8 min. - 1985), figure aussi dans le programme expérimental Vidéo News n°2 (février 1986).
Un an après leur relogement, Nordine Iznasni et d'autres jeunes de la cité de transit Gutenberg de Nanterre, désormais rasée, racontent l'accueil dans leur nouvel environnement avec un brin de nostalgie pour leur « paradis perdu ».
Madame Guemiah, la maman d'Abdennbi – ce jeune mortellement blessé à la carabine par un pavillonnaire voisin le 23 octobre 1982, a été relogée dans une HLM à Nanterre. Les relations de voisinage s'y limitent à des salutations de principe.
Cependant, les ancien-ne-s de la cité viennent souvent lui rendre visite. Dispersés entre Antony, Suresnes ou ailleurs, les jeunes se retrouvent pour leur part à la gare du RER Nanterre-Ville, sur l'emplacement de la cité ou dans les locaux de leur Scop de déménagement Transit-services, transformés en Centre d'initiatives culturelles de la Boule. Hassan Joullane, l'ex-gérant de la Scop lui aussi issu de la cité Gutenberg, rappelle que l'objectif n'était pas de devenir déménageurs à vie, mais de contrôler le processus de relogement en prolongeant le rapport de forces favorable constitué par le « mouvement Gutenberg ».
Dans le local réaménagé, on trouve désormais une association de chômeurs, et différentes activités de management culturel: ateliers d'initiation à l'informatique et d'écriture BD, vidéothèque, promotion de groupes de musique et artistes.

Cote :

NUMAUD/0013/003

Conditions d'accès :

Document numérisé disponible en ligne dans l'Argonnaute.

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : (00:11:38)

Liens