Document d'archives : Registre de comptes de la section vannetaise de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen.

Contenu :

Ce registre, ouvert à la création de la section en 1904, contient en particulier la liste annuelle des adhérents à la Ligue, avec mention de leur adresse, parfois de leur profession, et toujours du montant des cotisations payées.

Cote :

1 J 796

Inventaire d'archives :

Pièces isolées et petits fonds

Informations sur le producteur :

Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, section vannetaise
Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, section vannetaise
La Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen a été créée en 1898 à l'occasion de l'affaire Dreyfus, mais aussi pour accompagner l'établissement de la République. La section vannetaise, l'une des premières à être mise sur pied, en 1904, compta dès sa naissance 32 membres. Paul Guieyesse, député du Morbihan de 1889 à 1910, en fut le fondateur et son premier président, M. Simon, fut élu en 1907. La section a compté parmi ses adhérents quelques personnalités vannetaises ou morbihannaises et exerce toujours ses activités.

Informations sur l'acquisition :

Premier registre de comptes ouvert par la section vannetaise de la Ligue, ce document a été remis en don par l'association pour le cinquantième anniversaire de sa création. La manifestation officielle de remise au conseil général du Morbihan (janvier 2006) a été l'occasion pour la présidente actuelle de la section, Maryse Butel, de retracer l'histoire de la Ligue et de sa section vannetaise.

Description physique :

Importance matérielle :
1 registre, 150 feuillets
0,03
Dimensions :
35 x 24 cm

Archives départementales du Morbihan

Liens