Document d'archives : Jean-Marie Caignaud : carrière militaire

Contenu :

Carrière militaire de Jean-Marie Caignaud. - Ordre de se rendre à Brest en qualité de chirurgien sous-aide, à la suite des hôpitaux ambulants de l'Armée des Iles du Vent, 13 janv. 1793. - Nomination en qualité de chirurgien de 1ère classe attaché à l'expédition des Indes Occidentales, signifiée par le Conseil de Santé, 26 fructidor an III (en-tête République debout et laurée gravée par Quéverdo, signatures des 12 membres du Conseil). - Brevet de chirurgien de 1ère classe de l'expédition des Indes Occidentales, avec états de service, 17 vendémiaire an IV. - Lettre de service signée du ministre de la marine et des colonies, Truquet, lui ordonnant de s'embarquer à Brest pour Saint-Domingue avec l'expédition des Indes Occidentales, 7 ventôse an IV. (vues 1-6)
- Nomination de Jean-Marie Caignaud comme médecin et chirurgien en chef de l'hôpital militaire de Fort-Liberté, faite par la Commission déléguée par le gouvernement français aux Isles-sous-le-Vent, 24 prairial an IV, au Cap [- Haïtien]. - Certificat médical des officiers de santé de Fort-Liberté, attestant du surmenage de leur supérieur, Jean-Marie Caignaud, et justifiant un rapatriement sanitaire immédiat, 4 brumaire an V. - Lettre de Georges-Pierre Le Blanc, commissaire délégué par le Gouvernement aux Isles-sous-le-Vent, remettant Caignaud à la disposition du ministre de la marine pour cause de maladie, 16 brumaire an V, au Cap. - Suspension du traitement de Caignaud à compter de son débarquement à Rochefort, signée du ministre Truquet, 28 pluviôse an V. (vues 7-12)
Ordre délivré à Caignaud, résidant Hôtel de la Marine, place des Victoires à Paris, de rejoindre Rouen où il a été nommé chirurgien de 1ère classe de l'Armée d'Angleterre, 25 ventôse an VI. Brevet de chirurgien de 1ère classe de l'Armée d'Angleterre, signé du ministre de la guerre Scherer, 29 ventôse an VI. - Ordre du chirurgien en chef de l'Armée d'Italie, Bruquère, d'aller prendre en charge l'ambulance de la division du général Greinier [Grenier], 2 ventôse an VII, Milan. - Ordre de départ signifié à l'ambulance de Caignaud, 2 germinal an VII, Brescia. - Lettre de l'administration des hôpitaux militaires de l'Armée d'Italie, signifiant à Caignaud sa nomination au grade de chirurgien de 1ère classe [qu'il remplit déjà dans les lettres précédentes], 21 messidor an VII, Gênes. - Ordre du chirurgien en chef de l'Armée d'Italie, J. Vernet, d'aller prendre à Brescia le service de la Division et de l'hôpital militaire, 13 messidor an VIII, Milan. (vues 13-21)
- Livret d'inscription, par les payeurs de l'armée, de la solde de Caignaud pour l'an IX, ouvert à Brescia le 2 brumaire an IX et courant jusqu'au 24 fructidor an IX. - Cessation d'activité de Caignaud, à compter du 14 thermidor, en raison du retour de la paix, signée du ministre de la guerre Alex[andre] Berthier, 18 thermidor an IX. - Souvenir médical : " Observation [signée Macadier] d'une plaie d'arme à feu à la tête avec fracture ", ayant occasionnée des troubles psychiques durant un mois, tandis que des soins appropriés rendaient le malade apte au service au bout d'un deuxième mois, 16 ventôse an IX, Brescia. (vues 22-30).

Inventaire d'archives :

228 J - Fonds Bibard

Description :

Critères de sélection :
conservation

Conditions d'accès :

Documents numérisés

Description physique :

Importance matérielle :
0.008

Personnes :

Caignaud, Jean-Marie

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de la Vendée

Liens