Document d'archives : Office de langueyeur de porc et autres dossiers.

Contenu :

- Office de langueyeur de porc à Montereau-Faut-Yonne : documents relatifs et liquidation de l’office tenu par Gatien Champagne. 1611-XVIIIe siècle.
- Caisse d’épargne et de bienfaisance de Joachim La Farge. 1791-1792.
- Lettre signée Porquet, au citoyen Préau : « Je ne sais à quoi attribuer la triste position où je me trouve, cy ce n’est des mauvaises nourritures, ne pouvant s’en procurer de solide qu’à des prix excessives » 15 fructidor an XII de la 1re républicaine (?).
- Demande en autorisation de surélever un hangar présentée par l’entrepreneur de la fourniture des lits et blanchissage des draps de l’Hôtel des Invalides, rue de Grenelle, n° 1, au Gros-Caillou (l’accroissement du nombre des pensionnaires, porté de 2300 ou 2400 à 3500, à la suite de la réforme dans les troupes, ayant privé le pétitionnaire du local mis jusqu’alors à sa disposition) : d’Angervilliers recommande la demande à Turgot, réponse originale de Turgot, annonçant la délivrance de l’autorisation, accordée en trois jours (13-17 septembre 1737).
- Échange entre le Conseil général des hospices civils de Paris et Brière de Surgy, administrateur du département de Paris, de propriétés à Champrosay et dans la forêt de Sénart (1811), différence entre les mesures de 20 et 18 pieds et la mesure métrique.
- Procès de Champion et de sa femme, en séparation de corps.
- Propriété rue Rochechouart, n° 59, traversée par l’aqueduc de Ceinture.
- Bateaux à vapeur pour voyageurs et remorquages sur les canaux lombards. XIXe siècle.
- Arrêt de la Cour des Aides proclamant la noblesse de Jacques Aubelin, seigneur de Nuisement[-sur-Coole] (Marne), dont le père, Nicolas Aubelin, avait « faict quelque temps Marchandise durant les dernières guerres civiles », parchemin non daté.

Cote :

MC/ET/LVI/689

Archives nationales

Liens