Document d'archives : Juliette Deriot : "entretiens".

Contenu :

Présentation du contenu
Citations (ordre d'apparition des photographies) :
Jean Privat, directeur du syndicat mixte du Puy Mary, Mandailles
Je suis originaire d'ici, j'ai une affection particulière pour ce grand site du Puy Mary. J'aime son caractère changeant au travers des saisons qui sont, à l'œil, toutes particulières. C'est cette diversité de paysage qui fait qu'il n'est jamais le même tout au long de l'année. Et on ne s'en lasse pas au final.
Père Marie-Thomas, curé de la paroisse, itinérant sur le secteur de Dienne-Lavigerie
Ma paroisse rassemble 21 communes. De temps en temps, j'organise des soirées qui rassemblent tous les habitants, pour qu'ils apprennent à se connaître et voient que nous ne formons qu'une seule paroisse riche de tous ces villages. C'est une mission que j'ai à cœur et que j'essaie de mener au mieux.
René Benet, agriculteur retraité à La Gravière (Lavigerie)
Moi je trouve que nous sommes assez proches avec les habitants des autres vallées. Même si en hiver on se voit moins à cause de la fermeture du col, ça ne nous empêche pas de faire des sorties et organiser des tournois de belotte avec nos voisins. Et en été, nous jouons à la pétanque.
Marie-Simone Chanson, infirmière de l'air retraitée et ancienne maire, Le Chaumeil (Dienne)
J'ai eu plusieurs professions, je suis partie, mais j'avais toujours dit que je reviendrais. Parce que garder les vaches, c'est le plus beau métier du monde. Vous les regardez, vous rêvez, le temps s'arrête. Le bruit dans les arbres, les herbes. Tout vous parle.
Cyril Delord, agriculteur et fromager à Mandailles
Je suis originaire de Mandailles, j'y ai grandi et j'ai toujours voulu rester sur la commune. Dès qu'on s'éloigne un peu de nos montagnes elles nous manquent. C'est pour ça que j'ai créé ici une exploitation agricole avec mon père où nous produisons aussi du fromage.
Jean-François Petiot, aubergiste à Laboudio (Lavigerie)
Quand nous sommes venus nous installer, avec ma femme, on cherchait ce genre de paysage de moyenne montage. On a tout de suite craqué pour la région et on s'est senti complètement accueillis. Quinze ans plus tard, je revendique être Cantalien, sans l'ombre d'un doute.
Samuel Houdemon, Fortuniès (Dienne)
Le Puy Mary est le cœur de l'étoile. Avec ses différentes vallées, il forme une unité. Mais dans notre quotidien, les liaisons ne sont pas évidentes, tant physiquement que mentalement, car les gens sont bloqués dans une logique de vallées. L'unité n'est pas facile à faire au-delà de ce volcan.

Cote :

56 NUM 6578-6587

Description physique :

10 fichiers, couleur.
Données techniques
Données techniques: Volume total : 24,4 Mo.

Liens