Document d'archives : Interprétation du chant Jeune capitaine en pays de Boutières

Contenu :

L'interprète réalise, a cappella, le chant "Jeune capitaine". Cette version comporte seize couplets bissés. Le texte relate l'histoire d'une jeune fille enfermée dans une tour par son père, le roi. Un jeune capitaine revenant de guerre tombe amoureux d'elle et demande à son père de la libérer. Ce dernier la jette dans l'eau puis elle est sauvée par le capitaine qui lui offre ensuite de beaux habits. Elle voudrait alors être reine dans le régiment. À la fin de la chanson, l'assistance applaudit et tout le monde discute, mais la conversation est peu audible.
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, certains mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH n'ont pu être repris à l'identique dans le référentiel IdRef. Pour cette notice, il s'agit de : interprétation musicale, roi ; titre d'œuvre : Brave capitaine ; production et technique du son : chanté, voix de femme.

Cote :

MMSH-PH-251-8

Inventaire d'archives :

Fonds Sylvette Béraud-Williams

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : 4min 30s

Références bibliographiques :

S, Béraud-Williams, Chansons populaires d'Ardèche : recueillies dans le pays des Boutières, Aix-en-Provence : Édisud ; [Paris] : Éd. du CNRS, 1987 - 295 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Parlers et cultures des régions de France), pp. 221-222.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens