Document d'archives : 9 à 10 heures du matin, du 28 juillet 1666, procès-verbal de visite des réparations à faire au quai de Croix-de-Vie. Cat 8, maz...

Titre :

9 à 10 heures du matin, du 28 juillet 1666, procès-verbal de visite des réparations à faire au quai de Croix-de-Vie. Cat 8, maz 1, n°10.

Contenu :

Jacques Jousson, sieur du Plessis, licencié ès lois, sénéchal et seul juge ordinaire de la baronnie d'Apremont, ressort royal, exerçant la justice aux île et baronnie de Rié par la mort et décès du sénéchal d'icelles, s'est rendu au quai neuf et embouchure du havre de Croix-de-Vie, paroisse de Saint-Hilaire de Rié, pour faire procès-verbal de son état, étant assisté comme experts de Me Julien Loué, maître architecte et entrepreneur de l'île de Noirmoutier, et de Nicolas Bouhier, aussi maître architecte et entrepreneur du bourg de Bourgneuf-en-Retz, chargés d'établir quelles réparations permettront d'éviter sa ruine et de conserver une entrée facile aux vaisseaux, lesquels ont décrit les travaux par le détail et les ont estimés d'un coût de 3000 livres et de nécessité urgente.

Archives départementales de la Vendée

Liens