Document d'archives : Séminaire

Contenu :

  • Notes préparatoires (32 pages manuscrites dont 5 datées (27/01/1981 ; 03/02/1981 ; 17/02/1981 ; 24/02/1981 ; 14/03/1981 et 2 pages tapuscrites)
  • "Piero della Francesca" (3 notes manuscrites)
  • « Contract between Abraham Tati and Bonnin Maymo on the one hand and David Issach Cohen on the other for the writing and illumination of three books (22 february 1335) », dans la Revue des Etudes juives, 1961, pp. 316-317 (extraits photocopiés)
  • "Conditions générales" :
    • 17 pages de notes manuscrites
    • "Guildes" (4 pages de notes manuscrites)
  • "Couronnement de la vierge (Villeneuve lez Avignon)" :
    • 7 pages de notes manuscrites
    • Contrat de commande du « Couronnement de la Vierge par Enguerrand Quarton » (1 exemplaire photocopié et 1 page de notes manuscrites)
  • Ombrie – Pérugin (6 pages de notes manuscrites)
  • Côté allemand :
    • 7 pages de notes manuscrites dont 1 datée du 10/02/1981
    • « L'œuvre gravé d'Edouard Pignon », le 10/02/1981 (1carton d'invitation pour l'inauguration de l'exposition)
    • « 1471, 13 december. Contract for the St Wolgang Altar », dans 1 ouvrage de Nicolò Rasmo, intitulé Michael Pacher, paru en 1971 (1 extrait photocopié)
  • Contrats (Nord) - [Gaspard Isenmann – contrat de 1462] :
    • Christian Heck –« Gaspard Isenmann et le retable de la Collégiale Saint-Martin de Colmar », extrait du Bulletin de la Société Schongauer 1973-1978, Colmar, Musée d'Unterlinden, 1979, pp. 137-156 (tiré à part dédicacé et annoté (au dos), non relié+ 3 pages d'illustrations)
    • 1 lettre manuscrite de Christian Heck (Conservateur du Musée d'Unterlinden à Colmar) datée du 20/11/1980
    • H. Rott –« Quellen und Forschungen zur Kunstgeschichte im XV. Und XVI. Jahrhundert », tome III, Stuttgart 1936, pp. 343-345 (extraits photocopiés)
    • Charles Goutzwiller -« Texte du traité conclu en 1462 par le chapitre de Saint-Martin avec Gaspart Isenmann. Clauses intéressantes pour l'histoire de l'art », dans "Le Musée de Colmar : Martin Schongauer et son école. Notes sur l'art ancien en Alsace et sur les oeuvres d'artistes Alsaciens modernes", 1875, pp. 105-110 (extraits photocopiés et accompagnés de 2 pages tapuscrites (texte du traité en allemand et traduction en français) )
  • Ernest Coyecque –« Recueil d'actes notariés relatifs à l'histoire de Paris et de ses environs au XVIe siècle», I (1498-1945), Paris, 1905, p. 593 (extrait photocopié)
  • F. Malaguzzi Valeri –« La chiesa della Madonna di Galliera in Bologna » dans Archivio storico dell'arte, vol. 6, 1893, pp. 44 (extrait photocopié)
  • 1 lettre manuscrite de Françoise Perrot datée du 18/01/198[1]
  • Silvio de Kunert –« Una cappella distrutta nella Basilica di Sant'Antonio in Padova », dans L'arte. Rivista di storia dell'arte medievale e moderna, vol. 9, 1906, p. 52-56 (extraits photocopiés)
  • Contrat passé, en 1580, par le célèbre sculpteur Germain Pillon avec Guillaume Pot (Chevalier, Seigneur de Rhodes …) pour la confection d'une pierre sépulcrale) dans un ouvrage non identifié (extrait photocopié)
  • 2 plans photocopiés (non identifiés) ; "retablo mayor de Diego de Deza", en 1505 (schéma photocopié) ; notes préparatoires du séminaire (1 page manuscrites datée du 24/03/1981)
  • Contrats sculpture :
    • 2 pages de notes manuscrites
    • Gino Corti –« Iacopo Sansovino's contract for the Madonna in Sant'Agostino, Rome », dans The Burlington Magazine, 1971, pp. 395-396 (extraits photocopiés)
  • W. R. Rearick - « Battista Franco and the Grimani Chapel », dans Saggi e memorie di storia dell'arte, t. 2, 1959, pp. 118-119 (extraits photocopiés)
  • Walter Bombe, Adamo Rossi – « Geschichte der Peruginer Malerei bis zu Perugino und Pinturicchio : auf Grund des Nachlasses Adamo Rossis und eigener archivalischer Forschungen », 1912, pp. 330-332 (extraits photocopiés)
  • Tableau de Pietro Pérugino (Saint Sebastien et Saint Franciscain) (1 reproduction photographique (noir et blanc) )
  • S. Borghese et L. Bianchi –« Nuovi Documenti per la Storia dell'Arte Senese », Sienne 1898, pp. 347-439 (extraits photocopiés)
  • « Autopotrait » de Filippino Lippi (carte postale)

Cote :

78 CDF 93

Inventaire d'archives :

Fonds Chastel, André

Où consulter le document :

Collège de France - Service des archives

Collège de France - Service des archives

Liens