Document d'archives : Taches solaires

Contenu :

Description sommaire : 6 tirages papier représentant des taches solaires, par Ferdinand Quénisset (16 au 23 septembre 1926) ; 1 reproduction sur plaque de verre d'une estampe représentant une allégorie du temps ; 1 tirage papier de l'estampe représentant l'allégorie du temps.

Cote :

Lot M-469

Description :

Mise en forme :
Pistes/indices relevés lors du classement du lot : Une des deux notes manuscrites est assurément de la main de Quénisset ainsi que les photographies de taches solaires. C'est probablement Gabrielle Flammarion qui a rassemblé ces divers documents pour préparer une publication en 1926. Elle s'est aidée de la note manuscrite de Quénisset pour rédiger son article sur la « Recrudescence d'activité solaire ». L'Allégorie de temps, quant-à-elle, avait été publiée auparavant par Camille Flammarion dans l'Astronomie populaire.

Description physique :

Information matérielles :
7 tirages papier, 1 plaque de verre négative
Annotations sur la boîte (écriture d'A. Dollfus) : « Evolution d'un groupe de taches solaires (époque Deslandres) »
2 notes manuscrites présentes dans la boîte : « Grand groupe de taches [?] septembre 1926. Apparaît le 13 septembre. Passe au méridien central (tache précedente le 19 sept matin / – suivante le 20 sept. Journée) disparaît le 25-26 septembre. Latitude nord : 22°-23°. Il s’étendait sur une longueur supérieure à 12 fois le diamètre de la Terre soit sur 160 000 kilomètres. » ; « 17 septembre à 11h8 [ ?] N°2 manque. Tache suivante différente. Le pont d’est resserré sous une flamme. Transformations dans taches intermédiaires »
Importance matérielle :
1 boîte de 8 pièces
Dimensions :
6 x 9 cm (1 pièce), 5 x 7,5 cm (7 pièces)

Références bibliographiques :

Gabrielle Flammarion, « Orages dans le soleil, tempêtes sur la terre », L'Illustration, 9 octobre 1926, n° 4362, p. 400-401.

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens