Document d'archives : Bléré

Informations sur le producteur :

France. Bureau de l'enregistrement (Bléré, Indre-et-Loire)
A sa création en 1791, le bureau de Bléré a un ressort qui comprend les cantons de Bléré et Luzillé, Il s'étend ainsi sur les communes d'Athée-sur-Cher, Bléré, Céré-la-Ronde, Chenonceaux, Chisseaux, Cigogné, Civray-de-Touraine, Courçay, Dierre, Épeigné-les-Bois, Francueil, La Croix-en-Touraine, Luzillé et Sublaines.
En 1801, la réforme des justices de paix modifie le ressort du canton de Bléré qui absorbe celui de Luzillé ainsi que la commune d'Azay-sur-Cher, distraite du canton de Montlouis qui disparaît.
En 1810, lors de la réorganisation des bureaux, on fait correspondre le ressort du bureau de Bléré à celui du canton. À compter du 1er septembre 1810 et jusqu'en 1969, il est composé des communes suivantes : Athée-sur-Cher, Azay-Sur-Cher, Bléré, Céré-la-Ronde, Chenonceaux, Chisseaux, Cigogné, Civray-de-Touraine, Courçay, Dierre, Épeigné-les-Bois, Francueil, La Croix-en-Touraine, Luzillé et Sublaines. En 1916, la commune de Saint-Martin-le-Beau est distraite du canton d'Amboise et rattachée à celui de Bléré.
Le bureau fonctionne jusqu'en juin 1967. A partir du second semestre de cette année, l'enregistrement des actes se fait au bureau d'Amboise. Seules les tables des successions et absences continuent à être tenues jusqu'à la fin de l'année 1968.

Où consulter le document :

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Liens