Document d'archives : Titres pour Claude et Benoît Pitre, frères, laboureurs de Jayat

Contenu :

  • Extrait d'acte du 29 janvier 1604 entre Antoine Pacquet et Jacques Chassol, bourgeois de Montrevel, produit au profit de Claude et Benoît Pitre, contre Jean Perrin (1617).
  • Bail à nourrir des enfants de Denis Roux, par Jacques Roux, laboureur de Marsonnas (1621).
  • Relations avec les familles Guillermin et Sallet. – Partage entre Philibert Guillermin, notaire à Malmont, paroisse de Curciat, et Antoine Guillermin, marchand à Jayat, en qualité d'héritiers de Claude Guillermin, notaire à Jayat (1630). Vente de biens par les consorts Paccaud, à Simon Sallet, chirurgien de Montrevel (1638). Vente par Claude, fils de Claude Guillermin à Claude et Benoît Pitre, d'une rente au principal de 450 livres, comprenant l'hypothèque des biens et droits cédés au vendeur par Pierre Lafond et Philiberte Guillermin, ainsi que les biens du vendeur sis à Césille (1624). Vente par Claude Guillermin, notaire et procureur à la cour de Bresse, à Claude et Benoît Pitre, de biens indivis avec Julienne Guillermin, femme de Simon Sallet (1635). Constitution de rente et quittance touchant la vente par Claude Guillermin en 1635 (1636). Instance entre Philibert Chanlite, greffier au présidial de Bourg-en-Bresse, Claude Guillermin et Claude et Benoît Pitre, touchant le paiement d'une rente due par les frères Pitre : pièces de procédure (1638). Partage entre Simon Sallet, Claude et Benoît Pitre (1640). Vente par Philiberte Richonnier et Claude Masson, laboureurs de Cuet, à Simon Sallet, d'un ensemble de biens à Cuet (1640). Vente par Claude Guillermin à Simon Sallet, de portions de prés dans la prairie de Montrevel (1641). Vente par Claudine Girod, veuve de Charles Quiny, bourgeois de Saint-Julien-sur-Reyssouze, et Charles Quiny, lieutenant en l'élection de Bresse, à Claude et Benoît Pitre et à Simon Sallet, de tous les bâtiments et fonds qu'ils possèdent à Césille (1643). Partages entre Simon Sallet, Claude et Benoît Pitre (1645). Reconnaissance de Simon Sallet, Claude et Benoît Pitre, des terres acquises de Charles Quiny, sur la rente noble de Gabriel du Planet, seigneur de Beyviers et de Marsonnas (copie de 1746).
  • Obligation par Claude Pitre au profit de Claude Antoine Layssard, drapier de Saint-Julien-sur-Reyssouze, pour le remboursement d'un prêt (1646).
  • Constitution dotale des filles de Claude Pitre et de Benoîte Roux. – Quittances par Pierre et Etienne Guichardan André, de Cuet, pour le paiement d'une somme constituée au contrat de mariage de Benoîte Pitre et la remise d'une arche en étain (1641-1649). Quittance par Jacques Trolliet, en qualité de mari de Françoise Pitre, sur la dot de sa femme (1649).
  • Quittance de taille pour Claude Pitre (1650).
  • Reçus à Claude et Benoît Pitre pour les servis dus aux religieuses de Lancharre (1651-1657).
  • Testament du frère de Claude et Benoît Pitre, époux de Marie Favier : fragment (s.d.).

Cote :

117 J 2

Inventaire d'archives :

Fonds Pitre à Jayat

Archives départementales de l'Ain

Liens