Document d'archives : Loire-Inférieure

Contenu :

Rapports des préfets de Brosses, Villeneuve-Bargemont et Vanssay : surveillance de suspects pouvant avoir été en liaison avec le complot de la garnison de Nantes (complot Berton) : Nourrisset, négociant ; Maynard ou Ménard, avocat ; Frumeau, de Niort ; Bardannel, sergent-major ; Fouré ; Dupuy ; colonel Alix ; Laserre, adjudicataire de lits militaires, agent de la maison Lafitte (1822).
Apaisement des esprits. Agitation causée par souscriptions pour la famille du général Foy (emblèmes bonapartistes). etc. Population divisée par le souvenir des guerres de Vendée. Noblesse ultra-royaliste, clergé zélé et charitable mais intrigant pour le rétablissement des jésuites. Classe moyenne et magistrature pour l'ordre, la Constitution et le maintien des biens nationaux et contre les Jésuites et l'influence ultramontaine (1826).
Influence du journal l'   , antiroyaliste et antireligieux, sur un petit groupe de libéraux ; classe inférieure soumise à l'autorité et à la religion. "Aggravation" de l'esprit public, depuis 1826. Malaise moral malgré prospérité de l'industrie, commerce et agriculture (important rapport sur la situation morale, politique et administrative du département) [1827].Ami de la Charte
Prospérité matérielle et malaise moral. Manifestation du Conseil général du département contre les ordonnances du 16 juin (1828).
Brillant carnaval qui a mélangé les classes généralement très divisées (1829).
Aucune association contre l'impôt. Surveillance (28 juillet) des voitures publiques (1830).

Cote :

F/7/6770

Liens