Document d'archives : Carrière militaire au service de la France sous la Restauration

Contenu :

- Établissement d’une nouvelle capitulation pour les régiments suisses, entre les cantons helvétiques, représentés par Mulinen, avoyer de Berne, et Aloys Reding, et la France, représentée par Graffenried de Blonay, deux projets de capitulation, quatre rapports sur ces projets, et quatre lettres, juin 1814.
- Lettre de Graffenried de Blonay, aide de camp du colonel général des Suisses, à N. F. de Bachmann, le convoquant à Paris auprès du colonel général, 29 juin 1814.
- Commission de lieutenant général pour N. F. de Bachmann-Anderletz, 17 février 1815.
- Lettres du ministre français de la Guerre au baron de Bachmann concernant sa nomination au grade de lieutenant général, deux lettres, 25 février, 16 août 1815.
- Ordre d’encaissement du droit de sceau dû pour le brevet de lieutenant général de Bachmann, au profit de la caisse des invalides, 16 août 1815.
- Lettre du lieutenant George Traxler, demandant à Bachmann un emploi d’officier dans les troupes suisses, et expliquant les raisons qui l’ont amené à démissionner de son régiment, 20 septembre 1815.
- Lettres de Ferdinand de Flüe, lieutenant-colonel au service de Naples, et de Guy, ancien major de Belfort, son beau-père, à Bachmann, sollicitant pour le premier un poste dans les nouveaux régiments suisses au service de la France, une pièce, 4 décembre 1815.
- Livret de solde n° 415 délivré à N. F. de Bachmann-Anderletz, 10 décembre 1815.
- Lettre du capitaine Mayentisch, demandant à Bachmann de le recommander pour une place dans un des nouveaux régiments de la garde en France, 21 janvier 1816 [en allemand].
- Lettre du baron de Caprol, major commandant le dépôt central des quatre bataillons de ligne de la Confédération, demandant à Bachmann d’attester sa fidélité aux Bourbons pendant les Cent-Jours, auprès du ministère français de la Guerre, 3 février 1816.
- Lettre de Johann Hornner, canonnier, demandant à Bachmann une attestation de ses services, 15 mars 1816 [en allemand].
- Deux lettres du capitaine Freuller, à Bachmann, au sujet de la nouvelle capitulation passée avec la France, et sur la mauvaise conduite du régiment de Castella à Schalch, et 7 p. de notes de Freuller sur « l’affaire de Schalch », 16 mars-2 avril 1816 [en allemand].
- Lettre et note du caporal Johan Ant. Elsener, demandant à Bachmann d’attester du bien-fondé de sa plainte, adressée au ministère français de la Guerre, 18 mars 1816 [en allemand].
- Avis du ministère de la Guerre, au baron de Bachmann, au sujet de son admission à la solde de retraite, et demande de renseignements pour l’inscription de cette solde au Trésor royal, 26 avril 1816.
- Lettre de M. de Tinan, chef de la 3e division du ministère de la Guerre, au baron de Bachmann, à qui il était chargé de transmettre une lettre du duc de Feltre, et lui demandant d’en accuser réception, 27 août 1816.
- Lettre de Marc Cusa, lieutenant-colonel, demandant à Bachmann de le recommander auprès de Talleyrand, pour la place de chef de bataillon dans un des nouveaux régiments suisses au service de la France, 28 août 1816.
- Minute d’une lettre de Bachmann au maréchal Clarke, duc de Feltre, ministre de la Guerre, dans laquelle il refuse de servir activement au service du roi, pour des raisons de santé, 8 septembre 1816.
- Lettre de Balthasar Anbli, recommandant à Bachmann son beau-frère, le major Weyss, et lui demandant pour ce dernier un emploi dans les régiments suisses, 16 septembre 1816 [en allemand].

Cote :

DE/2008/PA/9/10

Où consulter le document :

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Ministère des Armées - Service historique de la Défense (SHD)

Liens