Document d'archives : Papiers Monthyon Titres de rente et de propriétés concernant des terres sises dans les départements de l'Aube (terres de Nozay...

Titre :

Papiers Monthyon Titres de rente et de propriétés concernant des terres sises dans les départements de l'Aube (terres de Nozay et de Saint-Étienne) et de Seine-et-Marne (terre de Monthyon). Biens à Paris : hôtel rue Saint-Avoye.

Contenu :

Séquestre révolutionnaire. Modalités d'entrée :
Fonds librement communicable sous réserve des restrictions nécessitées par l'état matériel des documents. Conditions d'accès :
Série T : Inv. somm. ms., par N. Valois, J. Guillaume, Fr. Soehnée et E. Martin-Chabot, 1891-1902, 1922 et 1934-1935, 8 vol. Index ms. des noms géographiques, de personnes et de quelques matières de l'inv. précédent, par Fr. Soehnée et E. Martin-Chabot, 1894-1922 et 1934-1935, 287 p. Instrument de recherche :
Notice biographique :
La sous-série comprend les papiers d'Antoine Jean-Baptiste Robert Auget, baron de Monthyon, émigré.
D'origine parisienne, fils de Jean Auget, chevalier, seigneur de Boissy (auj. Boissy-aux-Cailles, Seine-et-Marne), baron de Monthyon (Seine-et-Marne), maître ordinaire en la Chambre des Comptes, et de Marie Anne Pajot du Bouchet, sa seconde femme, Antoine Jean-Baptiste Robert Auget de Monthyon, administrateur et philanthrope célèbre avec qui cette famille devait s'éteindre, naquit à Paris le 26 décembre 1733. Successivement avocat au Châtelet, conseiller au Grand Conseil puis maître des requêtes en 1760, il réagit vivement à la mise en accusation de La Chalotais en 1766. Nommé l'année suivante intendant d'Auvergne il s'y montra hostile à l'application des réformes du chancelier Maupeou et dut quitter son poste pour la Provence puis pour l'intendance de La Rochelle. Conseiller d'État en 1775, il devint cinq ans plus tard chancelier de Monsieur.
Occupé de belles-lettres et d'études économiques, il fonda dès cette époque, et sous le voile de l'anonymat, un certain nombre de prix. Émigré dès le commencement de la Révolution, il se rendit à Genève puis en Angleterre où il devait rester jusqu'en 1814. De retour en France, il multiplia les prix et les libéralités diverses au rang desquelles figure le prix de l'Académie française auquel il a donné son nom. Le baron de Monthyon mourut à Paris en 1820.
Bibliographie :
LABOUR (Fernand), , Paris, 1880, 285 p. M. de Montyon d'après des documents inédits
GUIMBAUD (Louis), , Paris, 1909, XIV-408 p. Un grand bourgeois au XVIII siècle : Auget de Montyon (1733e1820) d'après des documents inédits
ANTOINE (Michel), , Paris, 1978, p. 14-15. Le gouvernement et l'administration sous Louis XV. Dictionnaire biographique

Cote :

T//4/1-T//4/4

Archives nationales

Liens