Document d'archives : Ponts et chaussées.

Contenu :

Concerne notamment : - Navigation. - Rivières. - Cartes et plans de la rivière de Gironde depuis le port de Bordeaux jusqu'à la tour de Cordouan. - Extrait imprimé du projet présenté par le sieur Lamothe, courtier royal, pour faciliter la navigation des rivières de Garonne et Gironde, au moyen de la destruction des peyrats des particuliers et de l'établissement à l'entrée de la rivière, au Verdon, d'un bureau d'avis " ayant trois bonnes chaloupes biscayennes armées de sept hommes et bien voilées, afin d'aller porter journellement à la Bourse la liste des vaisseaux entrant et sortant " ; ainsi que d'une station de deux galiotes de cinquante tonneaux pour aller au-devant des bâtiments, jusque dans les pertuis, et les conduire bien au delà des passes, comme il se pratique à Dunkerque, sur les côtes d'Angleterre, de Hollande et dans tout le Nord ; le tout, avec des balises flottantes, dont l'auteur du mémoire en a fait placer une à ses frais pendant tout l'hiver de 1754devant Blaye et sur l'accorre du banc de By, laquelle a fait voir qu'elle est bien plus avantageuse et plus visible que les tonnes, bouées et coffres ordinaires. - Mémoire du sieur Héricé (1759), rappelant la situation générale de tous les ports et rivières navigables du royaume par les bancs de sable et accroissements qui se sont formés dans leur cours ou à leur embouchure ; en ce qui concerne la rivière de Bordeaux, de la mer à Lormont, les bâtiments qui, venant d'Amérique, passaient autrefois le pas de Grave du côté du Médoc, ne le peuvent plus ; de même, entre Pauillac et Blaye, un banc de sable qui s'est formé arrête les navires, dont les armateurs sont forcés de les alléger d'un tiers et quelquefois de la moitié pour les faire arriver à Bordeaux ; enfin de Bordeaux à Toulouse, dangers permanents ; l'auteur propose de se charger du curement de tous ces bancs de sable, au moyen d'une machine de son invention qui paraît être, moins l'emploi de la vapeur, la machine à draguer actuelle. - Minute d'un rapport général (17 août 1759) de Tourny, le fils, intendant de la généralité, adressé au ministère, rendant compte de la situation de toutes les rivières et ports : " La marine ne fournit aucun fonds pour l'en " tretien des ports de ma généralité. Le port de Bordeaux " est entretenu par la ville sur le produit des droits de " délestage depuis 1733 ; celui de La Bastide, rendu abor " dable par une jetée créée par l'ingénieur Vimar, en " vertu d'une ordonnance de l'intendant, datée de 1758, " est entretenu, aux termes d'un arrêt du conseil de la " même année, sur le produit des trois sols pour livre qui se " perçoivent sur toutes les entrées et sorties des marchan " dises dans tous les ports de la généralité ; de même que " le port de Blaye. De Lormont au Bec (d'Ambès), les jetées " ou peyrats son entretenues par les propriétaires des " deux rives ; de même que le port de La Teste. Les Jaco " bins de Bordeaux entretiennent la jetée du port de " Cubzac, le président de Gourgues, en qualité de seigneur " de Vayres, entretient le passage de Caverne et de Saint-" Pardon, le comte de Latour celui de Plagne de Cubzac, " le duc de Richelieu, comme seigneur de Fronsac, celui " d'Asques et Perpignan. A Bergerac, les ports ont été " arrangés et seraient terminés par le sieur de Biran, maire " et subdélégué de la ville, s'il n'était pas retenu à Paris " par un procès qui lui a été suscité par la jalousie de " quelques habitants [Voir C. 3420]. Les travaux d'en " tretien de la Bayse sont faits par les propriétaires de mou " lins, les seigneurs de Flamarens et le Roi. L'entretien " de la Dordogne est impossible à cause de la quantité de " pêcheries qui en remplissent le cours, malgré les ordon " nances, les propriétaires, parmi lesquels il y a des sei " gneurs du premier ordre, s'opposant à leur destruction " ou seulement réglementation. " - Correspondance du ministère avec les intendants Tourny père et fils, concernant la demande formée par la chambre de commerce de la suppression des peyrats établis par les propriétaires des îles de Cazeaux et de Carmeils. - Assemblée tenue à l'intendance, le 12 janvier 1753, en présence de M. de Rostan, commissaire ordonnateur de la marine, et formée d'armateurs, pilotes et capitaines, pour entendre sur l'état de la rivière de Bordeaux, depuis le port de la ville jusqu'à la tour de Cordouan, le plan dressé et les observations faites par le sieur Mangin, ingénieur de la marine, envoyé à Bordeaux à la demande de la chambre de commerce et de l'intendant : l'assemblée demande l'impression de la carte dressée par l'ingénieur, la démolition des peyrats du Bec-d'Ambès appartenant au sieur de Peyreyra, et adopte en seconde lecture toutes les propositions présentées. Mémoires et rapports, tant du sieur Mangin que du sieur Lamothe, concernant l'établissement d'une balise dans l'anse de la Coubre (1754), la surveillance et l'incapacité des pilotes lamaneurs de l'entrée en rivière (1756) ; les observations des pilotes lamaneurs sur les projets du sieur Lamothe ; les dégradations et contraventions aux règlements sur les rivages des fleuves faites par les propriétaires des carrières de la Roque-de-Tau. - État des pièces et documents remis par l'intendance à la chambre de commerce (18 mars 1765), et des cartes du cours de la rivière faites par le sieur Mangin, et copiées par le sieur Brion.

Cote :

C 3716

Inventaire d'archives :

Administrations provinciales

Description physique :

Description physique: (Portefeuille.) 60 pièce, papier ; 10 plans.

Type de document :

Document d'archives

Archives départementales de la Gironde

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