Document d'archives : Papiers Michel Trebitsch

Contenu :

Les archives de Michel Trebitsch sont composées de deux ensembles distincts. D’une part, ses archives personnelles de militant communiste des années 1968 à 1987 et, d’autre part, ses archives d’historien, couvrant la période 1983 – 1996.

Cote :

CNRS IHTP ARC 3023

Inventaire d'archives :

Le monde contemporain

Informations sur le producteur :

Trebitsch, Michel (1948-2004)
Cette notice est tirée de la biographie de M. Trebitsch mise en ligne sur le site de l’IHTP : www.ihtp.cnrs.fr. à la suite de laquelle une bibliographie complète de ses écrits est également accessible. Michel Trebitsch (1948-2004), agrégé d’histoire, spécialiste de l’histoire des intellectuels, a été chargé de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) de 1988 jusqu’à son décès en 2004. Il avait été, auparavant, professeur dans l’enseignement secondaire, membre de l’association de jeunes historiens « Histoire au présent » éditrice de la revue Sources. Travaux historiques et qui a initié de nombreux colloques. Très actif à l’IHTP, il a été une des chevilles ouvrières des rencontres franco-allemandes avec le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) qui a abouti au colloque sur les relations culturelles franco-allemandes pendant l’entre deux guerres en 1990. Il s’orienta vers l’étude des relations culturelles internationales, en particulier celle des réseaux intellectuels européens, dans une perspective d’histoire comparée. De 1988 à 2002, il a dirigé avec Nicole Racine, directrice de recherche au Centre de recherches politiques (CEVIPOF) de Sciences-Po Paris, le « Groupe de recherche sur l’histoire des intellectuels » (GRHI-IHTP) qui a pris la suite du « Groupe de travail sur l’histoire des intellectuels » fondé en 1986 par Jean-François Sirinelli. Sous l’égide du GRHI, il a été à l’origine de plusieurs publications portant sur les sociabilités intellectuelles, les réseaux intellectuels, l’histoire comparée, et les intellectuelles qui ont paru dans les Cahiers de l’IHTP, dans la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps, ou bien aux éditions Complexe, dans la collection « Histoire du Temps Présent ». Nommé au CNRS sur un projet de recherche sur l’historien Henri Lefebvre, il en tiré de nombreux articles, préfaçant en outre la réédition de plusieurs de ses ouvrages. Il s’est intéressé à un autre intellectuel Jean-Richard Bloch, sur lequel il a laissé d’abondants articles, organisé un colloque à la Bibliothèque nationale de France (BNF) en 1997 et animé le groupe « Etudes Jean-Richard Bloch ». Poursuivant son projet d’une histoire des intellectuels européens, il a été à l’origine du groupe de recherche Pontigny-Royaumont-Cerisy.

Informations sur l'acquisition :

Les dossiers étaient conservés par Michel Trebitsch dans son bureau de l’IHTP (à l’ENS de Cachan), vraisemblablement en vue de leur classement définitif et de leur versement aux archives de l’IHTP. Son décès en 2004 a interrompu le processus. Aurait-il souhaité faire un tri ? éliminer des documents ? Aucune réponse ne pourra être apportée. C’est donc ce corpus, tel qu’il a été retrouvé qui est présenté ici. Les titres des dossiers ont été conservés dans leur grande majorité, aucune élimination n’a été faite.

Conditions d'accès :

La grande majorité des documents est communicable librement et les photocopies autorisées. Pour les correspondances et certaines notes, une demande d’autorisation de consultation devra être adressée au directeur de l’IHTP.
Les archives audios Michel Trebitsch sont consultables sur place à la bibliothèque de l'IHTP via le dispositif Cocoon-Humanum ou à la BnF.

Description physique :

Importance matérielle :
15 cartons. 51 cassettes/bandes audios

Ressources complémentaires :

Fonds d’archives complémentaires consultables à l’IHTP :
Fonds documentaires Dedieu-Anglade - II - CNRS IHTP ARC 3007 « Mouvements sociaux et extrême gauche en France 1968-1977 » - collection de tracts : mai-juin 1968 ; automne/hiver 1968-1969 ; 1971-1973.
Fonds documentaire Jean-Louis Panné - I - CNRS IHTP ARC 3008 (1-5) « Autour de mai 1968 », principalement ouvrages et brochures : les mouvements maoïstes en France, 1966-1974 ; la Chine de Mao et les mouvements maoïstes en France. Les mouvements post-soixante-huitards en France : revues, journaux, brochures et tracts.
Fonds Jean Pronteau – CNRS IHTP ARC 3010 (1-72) Plus particulièrement les années 1960-1973 relatives aux prises de distance de cet intellectuel communiste, membre du Comité central avec les instances du Parti communiste, suivies de son éviction.
Les archives du « Groupe de recherche sur l’histoire des intellectuels », dirigé par Michel Trebitsch et Nicole Racine de 1988 à 2002, ont été versées aux Archives nationales avec l’ensemble les archives institutionnelles de l’IHTP – cote des Archives nationales : 2011096/15. [Voir aussi les archives de Nicole Racine, déposées aux Archives contemporaines du Centre d’histoire de Sciences Po (Paris)].
« Archives orales » : enregistrements de séances du groupe de recherche sur l’histoire des intellectuels, 1995-1996 (SEM 0555 - SEM 0578) – Consultables sur place dans leur version numérisée à la bibliothèque de l'IHTP via le dispositif Cocoon-Humanum https://cocoon.huma-num.fr/exist/crdo/meta/cocoon-ef6642e1-2a09-3fd5-b294-7e82d7ae0b5b ou à la Bibliothèque nationale de France.

Où consulter le document :

Humathèque Condorcet - Service des archives

Humathèque Condorcet - Service des archives

Liens