Document d'archives : Dépenses courantes : correspondance, factures, comptes.

Contenu :

Présentation du contenu
Concerne en particulier : fournitures de vin, de produits pharmaceutiques, de cordonnerie, "ferrage fait aux chevaux", frais de coiffure et parfumerie, port de lettres, achat de lithographies, location à Brest, déménagement de Rouen à Bordeaux par voie d'eau sur le chasse-marée "Le Neptune".
Contient en particulier : notes de frais de scolarité de Louis (1810-1811), devis pour une "voiture de ville équipée pour le voyage" (1818). Les lettres reçues de Brun frères, puis J. Brun, négociants à Bordeaux, concernent aussi bien des fournitures (une caisse d'albâtre, en 1811, des vins fins, des cigares, en 1828, etc.) que des questions politiques ("[... ] quelques uns de ces fougueux adeptes qui nous ont grandement jacobinisés dans le tems [sic] et qui criaient "Vive la Montagne" et "La mort du tyran ! ", par la même ardeur qu'ils disaient il y a six semaines "Vive les Bourbons", en 1815, ou la publication d'un article du général, en 1828), 15 p. (1811-1830).
Contient aussi : liste de convives à Saint-Sever avec les familles de Basquiat-Toulouzette, de Basquiat-Mugriet, Ducasse, Darricau, Besselère, Dussau, Vidart,..., 1 p. (début XIXe siècle).

Cote :

87 J 19

Archives départementales des Landes

Liens