Document d'archives : Marché entre Guillaume Boudin, tailleur d'antiques, et Thomas Boudin, maître sculpteur, tailleur d'images et peintre, demeurant...

Titre :

Marché entre Guillaume Boudin, tailleur d'antiques, et Thomas Boudin, maître sculpteur, tailleur d'images et peintre, demeurant rue Montorgueil, à l'enseigne de la Grimace d'une part, et Antoine Pajot, sieur, de la Chapelle-sous-Gerberoy, (1) conseiller du roi et maître des requêtes ordinaire de son hôtel, exécuteur du testament d'Élisabeth Lambert, sa femme, pour une épitaphe, sépulture et inscription à placer sur l'un des piliers de l'église Saint-Eustache, le plus près du lieu où elle a été inhumée.

Contenu :

Informations complémentaires :
L'épitaphe devra être exécutée sur le modèle (2) de celle de M. le président de Morsant qui est dans le choeur de l'église des Célestins, tant pour les marbres de toutes couleurs, pierre de liais, vases et ornements, avec des écussons aux armes de la défunte et de son mari. Le travail devra être livré dans six semaines moyennant 180 livres sur lesquelles les sculpteurs ont reçu 60 livres.
A la suite :
1603, 7 janvier. - Quittance par Thomas Boudin d'une somme de 60 livres tournois.
- 1603, 26 février. - Quittance par Thomas Boudin, d'une somme de 60 livres pour parfait payement du travail.
Compléments de description :
(1) La Chapelle-sous-Gerberoy, cant. Songeons, arr. Beauvais, Oise..
(2) travail devra être élaboré à la perfection de l'art et non grossier comme celui des Célestins.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) [études I à X, 1955 actes], par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, p. 73 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2010 Date de révision :
2007 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/I/39

Archives nationales

Liens