Document d'archives : 1591-1629

Contenu :

Présentation du contenu
Actes notariés concernant plus particulièrement des familles protestantes de Saumur :
-Contrat d'échange entre Philippe de Ryou, écuyer sieur de Champrobin, demeurant au lieu seigneurial de Champrobin à Vivy et Philippe de Cherbonnyer, écuyer sieur des Riolles et de la Cirottière et Jeanne Qugryt son épouse, demeurant au lieu seigneurial de Champrobin à Vivy, concernant le lieu et terre de Champrobin composé de maisons, granges, écuries, colombier et terres (15 octobre 1591).
-Contrat de mariage entre Jacques Lemery, fils de feu Léonard et de Louise Salnel, demeurant à Saint-André-de-Vendeuvre, le marié demeurant à Nantilly de Saumur et Marsade Creste, fille de François, marchand, et d'Etiennette Camus, demeurant au bourg de la Croix Verte à Saint-Lambert (13 juillet 1594).
-Contrat de mariage entre Daniel Pillet, fils de feu René et Jeanne Symon, natif de Nantes et Rebecca Tam, fille de Michel et feue Marie Belon, demeurant sur les ponts de Saumur (2 août 1596).
-Testament de Léonard Demonceaulx, religieux, celerier en l'abbaye de Saint-Florent-les-Saumur (19 mai 1601).
-Contrat de mariage entre Antoine Merel, fils de feu Martin et de Margueritte Mesnier, natif de Daynancourt le Sec (Enencour-le-Sec, Oise) pays de Beauvois en Beauvoisin, compagnon chirurgien et Elisabeth Morice, fille de Pierre, libraire et de feue Françoise Viollette (17 février 1602).
-Contrat de mariage entre Daniel Bouchevreau, marchand orfèvre, fils de feu Louis, sieur de la Boissonnière et de Jeanne Planchais, demeurant au Mans et Rachel Tam fille, de Michel et feue Marie Belon, demeurant sur les ponts de Saumur (16 avril 1606).
-Contrat de mariage entre Gilles Fromaget, fils de feu Thomas et de Françoise champeigné, demeurant à Faye Lavineuse (Indre-et-Loire), le marié au château de Saumur et Renée Maulenault, fille d'Olivier et de Charlotte de la Pommeraye, native de Cram pays du bas Anjou (20 mai 1606).
-Inventaire des titres de Jacques Dutronchay, sieur de Launay, de Vion, natif du Mans, fils de feu Baptiste, conseiller du Roi au siège présidial du Mans et de Jeanne Pancelot, et Catherine Houdou fille de feu Guy, premier vallet de chambre de la défunte Reine mère du Roi et de Catherine Gaultier, native de la Rochelle (14 août 1607, annexé un autre contrat de mariage du 12 août 1607).
-Contrat de mariage entre Jacques Leroyer, fils de Jean et de feue Alexandrine Boucquet, demeurant à Bourgueil et Susanne Tam, fille de Michel et de feue Marie Belon, demeurant sur les ponts de Saumur (31 octobre 1607).
-Testament de Rebecca Tam, femme de Daniel Pillet, sieur des Mortiers, demeurant en Billange de Saumur (21 novembre 1607).
-Contrat de mariage entre Bertrand Drugeon, fils de feu René et de Renée Sancier, natif des Billanges fauxbourg de Saumur et Jeanne Guibert, fille de Jean, marchand tanneur et de Renée Beaulieu, demeurant en Fenet, fauxbourg de Saumur (avril 1608).
-Contrat de mariage entre Wolfgang Sateler, dit Weissembverger, natif de Basle pays d'Allemagne, fils de Wolfgang et de Judicq Kellerin et Marie Hamelet, veuve d'Antoine Durand, fille de feu Pierre et de Jacquette Debaissy, demeurant à Saumur (1er septembre 1608).
-Contrat de mariage entre Leroyer et Marie Georges (1609, il manque le premier feuillet, à la fin de l'acte il y a une quittance du 8 mai 1609).
-Vente par Jacques d'Aubigné, chevalier seigneur de la Touche et de la seigneurie du Brenzay, demeurant aux Trois Moutiers à Olivier Dagouet, écuyer sieur de Clerville et de mannau, y demeurant paroisse de Saint-Hypolithe du lieu terre, fief et seigneurie de Brenzay, qui appartenait avant à Claude d'Aubigné, Chevalier seigneur de la Jousselinière (acte devant bonhomme, notaire de la baronnie de Gonnord, le 26 septembre 1608) (25 juin 1609).
-Contrat de mariage entre Jean Moussat, maître imprimeur, fils de feu Etienne, notaire royal en Berry, sieur des Bellannes et de Madeleine de la Varenne, demeurant à Argenton pays du Berry et Marie Portau, fille de Thomas, maître imprimeur et libraire à Saumur et de feue Mathurine Bession (2 mai 1610).
-Contrat de mariage entre Jean Bazin, marchand à Saumur et Michelle Lebeuf, fille d'André, maître boulanger et de Jeanne Thomas, demeurant sur les ponts de Saumur (8 février 1611).
-Contrat de mariage entre Robert Boyd, sieur de Trocherege, pasteur de l'église réformée de Saumur, professeur en théologie en l'académie de Saumur, fils de feu Jacques, écuyer sieur de Trocherege et de Margueritte de Chalmer, natif de la cote de Carité pays d'Ecosse (procuration de Margueritte de Chalmer en écossais) et Anne de Malhiverné fille de Pierre, écuyer sieur de la Vignolle et Despinatz et de feue Perrine Drouet, demeurant à Espinatz paroisse de Cisay (5 avril 1611).
-Contrat de mariage entre Pierre Couronneau, le jeune, licencié es droit, avocat à Saumur, fils de Richard, licencié et avocat à Saumur et de feue Barbe Jusqueau et Jeanne Saiget, fille de Jean, marchand, et de Hélène Valloys, demeurant en Billanges à Saumur (24 avril 1611).
-Contrat de mariage entre Abraham Mel, fils de feu Thomas et de Louise Thouroude, natif de Vigny pays de Vexin François, domestique de Mgr du Plessis gouverneur pour la nation à Saumur et Andrée Pasquault, fille de feu Belin Bonneau, native de Changillon pays de Poitou (10 octobre 1611).
-Contrat de mariage entre Pierre Jacob, marchand, demeurant à Montsoreau, natif de Saint-Martin-de-la-Place, fils de feu Pierre et de Roberde Guillon et Françoise Duport, fille de Jean, l'aîné et de feue Anne Amyrault, demeurant sur les ponts de Saumur (15 janvier 1612).
-Contrat de mariage entre Jean Naurays, fils de Jean, valet de garde robe du Roi et de feue Marie Fournier, natif de Champnay près Rillé, demeurant sur les ponts de Saumur (le père remarié à Jacquine Hubert) et Nicole Morineau, fille de René et de Perrine Bretonneau, demeurant paroisse Saint-Pierre-de-Saumur (22 janvier 1613).
-Contrat de mariage entre Claude Le Senechal, écuyer, 27 ans, fils de feu Antoine, vivant sieur Dauberville et de Françoise de Mornay et Bonaventure de Machecou, 25 ans, fille de feu Gilles et de Perrine Barba, demeurant à Saumur (3 avril 1614).
-Procuration par François et Margueritte Piau, enfants de feu Pierre, autre partie Margueritte Piau, veuve Lambert Tranchant, demeurant à Saint-Lambert-des-Levées à Lambert Tranchant, fils de feu Lambert (Acte en latin) (16 août 1615).
-Contrat de mariage entre Jules de Meslay, fils de Guy et de feu Margueritte Soffier, natif de Baugé, secrétaire de Mgr du Plessis, gouverneur pour sa majesté à Saumur et Elisabeth Dauberger, fille de feu Millan, écuyer et de Gabrielle de Challomps, native de Bourgogne, en service chez Jean de Jancourt, seigneur de Villernoul et Marthe de Mornay (27 février 1616).
-Contrat de mariage entre Paul de Lisle, chevallier seigneur de Lisle, de Saint-Loup, fils de feu Jean et de Charlotte Desvaulx, demeurant à Saint-Finerault-de-Piveres, Pays du Maine et Catherine de Jaucourt, fille de Jean, chevallier sieur de Villernoul, du Vau et de Marthe de Mornay, demeurant en leur maison du Vau en Bourgogne (22 octobre 1616).
-Contrat de mariage entre Nicolas Dupré, écuyer sieur dudit lieu, natif de Presle en Brye fils de feu Henri, écuyer sieur du Pasty et de Jeanne de Faucon et Anne de la Prymaudais, fille de Pierre, écuyer sieur de la Barrue, conseiller et maître d'hôtel du Roi et de Catherine Duplais, demeurant à Saumur (5 novembre 1616).
-Contrat de mariage entre Pierre Bollenat, ministre de la parole de Dieu en l'église Davallon qui se recueille au Vau, fils de Jean, marchand à Romeray en Bourgogne et d'Antoinette Jobart et Charlotte Durand, fille de feu Antoine et de Marie Amelet, demeurant à Saumur (10 décembre 1616).
-Contrat de mariage entre Guillaume de Sonnevelt et Osthorne, fils de feu Henri, vivant docteur en droit et receveur de la ville d'Alckmaer en Hollande et d'Anne Dames, natif de la ville d'Alckmaer, logé au logis de Motelle à Saumur et Sarra Gervais, fille de feu Nicolas et de Louis Nau, demeurant à Saumur (21 août 1617).
-Contrat de mariage entre Pierre Amonnet, marchand de draps de soie, demeurant à Loudun, fils de Mathieu, marchand de draps de soie et de Renée Ciret et Marie Poictevin, fille de Robert, sieur de la Poictevinière, marchand et d'Elisabeth Grenard, demeurant à Saumur (10 septembre 1617).
-Contrat de mariage entre Abel Barbier, ministre en l'église de Pringé, natif de Chastelerat, fils de Charles et de feue Catherine Proust et Marie Leroy fille de Philippe et d'Anne Leroyer, demeurant à Saumur (24 février 1618).
-Contrat de mariage entre Pierre Fougeron, cemelier de Mgr du Plessis gouverneur de sa majesté, fils de feu Martin et Antoinette Gangneulx, natif de Ligeul, demeurant à Saumur et Yvonne Bureau, fille de feu Jean-Jacques Bureau et d'Yvonne Picquard, demeurant à Saumur (2 octobre 1618).
-Contrat de mariage entre Abraham Ognon, maître vitrier à Saumur et soldat de la garnison du château, fils de feu Jan et de Marie Lembert, natif d'Amsterdam pays de Hollande et Charlotte Dolle, fille de feu Jean et de Marie Chauvin, demeurant à Saumur (6 octobre 1618).
-Contrat de mariage entre Christian Lamiral, maître d'hôtel de Mgr du Plessis, gouverneur pour sa majesté à Saumur, fils de Edme et de Marie Lefoul, natif davallon pays de Bourgogne et Suzanne Petit, veuve d'Arnault Dehault, vivant maître d'hôtel dudit seigneur fille de feu Simon et de Louise Laurans, sieur et dame de la Ronde, native de Tyré en Poitou, demeurant à Saumur (27 octobre 1618).
-Contrat de mariage entre S. Loumeau et Anne Macé (1618, il manque le premier feuillet, à la fin de l'acte, autre acte du 1er juin 1618).
-Contrat de mariage entre Samuel Bouchereau, ministre de la parole de Dieu en l'église réformée de Saumur, demeurant paroisse Saint-Pierre, fils de Anceau et de Marie Baron et Marthe Preunier (signe Prunier), fille de feu Etienne et de Marie Conngnet, demeurant à Saumur (19 janvier 1619).
-Contrat de mariage entre Guy de Brenne, chevalier sieur baron de Grezi et de Vignaulx, fils de feu Charles, vivant chevalier seigneur de Boylon et de Anne De Niay, demeurant à Grezy pays de Brye et Catherine Lejeune, fille de Jean, chevalier sieur de Bonnevau et de feue Marie Fenegen, demeurant à Saint-Pierre-de-Saumur (Paris le 25 février 1620).
-Contrat de mariage entre Abraham Fontanieux, fils de feu Jean, vivant capitaine des gardes du Roi et de Margueritte Delaborde, natif de Bordeaux et Françoise Duboys, fille de Jean et de feue Fleurie du Houlle, demeurant à Saumur (19 mai 1620).
-Testament de Michelle Coulliard, demeurant à Saint-Pierre-de-Saumur (15 mai 1622).
-Contrat de mariage entre Jacques Debelleville, écuyer sieur de la Proustière et de Lerable, fils de feu François et d'Antoinette Garnier, demeurant en sa maison de Lerable paroisse de Couesme pays d'Anjou et Ester Bouchereau, fille de feu Gilles, vivant conseiller du Roi à Baugé et d'Ester Challoppin (7 septembre 1622).
-Contrat de mariage entre François Coustard, marchand, fils de Jean, sieur de Narbonne et de Françoise Pasqueraye, demeurant à Saint-Maurice-d'Angers et Marthe Saiget, fille de Jean et de Hélène Valloys, demeurant en billange à Saumur (18 septembre 1622).
-Contrat de mariage entre François Camus, le jeune, maître chirurgien à Saumur et lieutenant du premier barbier du Roi, fils de François, maître chirurgien et de Nicolle Duport, demeurant sur les ponts de Saumur et Jeanne Beaulieu, fille de Jean et de Catherine Sancier, demeurant sur les ponts de Saumur (11 mai 1623).
-Contrat de mariage entre François Cocquais, fils de Claude et de feue Michelle Baguenard, demeurant sur les Ponts de Saumur et Marie Goudault, fille de René et de Marie Trigallou, demeurant sur les ponts de Saumur (22 septembre 1625).
-Accord entre Claude Begeon, veuve d'Urbain de la Vignolle, écuyer sieur de la Vignolle, demeurant à Saumur et François Duperat, écuyer sieur de Tonare, mari de Françoise de la Vignolle, concernant une pension viagère (21 avril 1626).
-Contrat de mariage entre Jean Nyotte, sieur du Pin, fils de Briand, conseiller Saint-Elleu pour le Roi à Saumur et de Marie Davyd, demeurant en Billanges à Saumur et Marthe Dieuxivois, fille de feu Alexandre et de Barbe Regnault, demeurant à Saumur (17 avril 1627).
-Contrat de mariage entre Macé Guyau, fils de Michel, marchand et de Florence Boux, demeurant en Fenet paroisse Notre-Dame-de-Nantilly de Saumur et Renée Saully, fille de Gabriel, marchand et de Renée Deze, demeurant en Billanges à Saumur (7 juin 1627).
-Titre nouveau entre Jacques et Jean Durdan, fils des feux Jean et Catherine Camus, demeurant à Saint-Florent et en Billange de Saumur et le Chapitre Saint-Nicolas de Billange à Saumur concernant une rente créée par disposition testamentaire de leur mère en 1624 de 16 sols (17 novembre 1628).
-Constitution de rente entre André Bourneau et Jean Saiget, échevins à Saumur et Baltazar Durson, avocat et procureur sindic des habitants de Saumur et Jean Bourneau, écuyer sieur de la maison de Paul Bernard, sieur de boulay, conseiller avocat du Roi, René Foulon écuyer sieur de la Ciny, Pierre Grimaudet, receveur ancien des aides de Saumur, Eustache Falloux sieur du Port et Charles Aubyneau, tous de Saumur d'une somme de 36000 écus pour le remboursement des propriétaires des offices de Courtiers et greffier des dépôts de Vin (4 juillet 1628).
-Contrat de mariage entre Jacques Lehou, fils de Jacques, marchand, demeurant en Billanges à Saumur et de feue Perrine Ligien et Denise Nau, fille de Barnabé et de Denise Ganne, demeurant sur les ponts de Saumur (23 janvier 1629).

Cote :

5 E 137/2

Où consulter le document :

Archives départementales du Maine-et-Loire

Liens