Document d'archives : Fonds de Mgr Xavier-François Gouthe-Soulard (1886-1900)

Cote :

FRDIO-13001-0012/1 Z 10

Informations sur le producteur :

Gouthe-Soulard, François Xavier (1819-1900)
François-Xavier Gouthe-Soulard est né en 1822 à Saint-Julien-la-Vêtre. Il suit ses études à Saint-Jodard, un petit séminaire de Lyon puis entre au grand séminaire de Lyon où il est ordonné prêtre en 1847. Il est ensuite professeur au collège libre des Minimes pendant 5 ans, aumônier d'une maison de santé au quartier de la Guillotière puis vicaire à Saint-Nizier de Lyon. Il fut ensuite choisi pour préparer les voies pour l'installation d'une nouvelle paroisse à Lyon et fut nommé curé de celle-ci, la paroisse Saint-Vincent de Paul. En 1870, il devient vicaire de l'archevêque de Lyon, Mgr Ginouilhac puis est nommé vicaire capitulaire en 1877 puis curé de Saint-Pierre de Vaise. Là, il établit les religieuses de Saint Vincent de Paul pour le soin des pauvres et malades et installe également une école pour filles et une autre pour garçons. Le 25 juillet 1886, une cérémonie à Lyon le nomme archevêque d'Aix-en-Provence alors qu'il n'est pas évêque. Il s'oppose vivement à l'école athée et publie un catéchisme pour favoriser l'éducation chrétienne qui rencontre un succès important. Sa fermeté le pousse à avoir des relations tendues avec le gouvernement. Il meurt en 1900 et est inhumé à la cathédrale Saint Sauveur d'Aix-en-Provence.

Informations sur l'acquisition :

Inconnues
Historique de conservation :
Les documents ont d'abord été conservés et inventoriés dans le « fonds vrac des évêques » avant de faire l'objet d'un classement définitif en 2024.

Description :

Mise en forme :
Le fonds est partagé entre archives personnelles, documentation, archives sur la prêtrise de Gouthe-Soulard à Lyon et sur son épiscopat à Aix.

Conditions d'accès :

Le fonds est communicable.

Langues :

français latin italien

Description physique :

Importance matérielle :
0,40 m.l. (38 références)

Ressources complémentaires :

Bibliothèque diocésaine Charles de Provenchères :
  • DE CIGALIN Albin, Vie intime de la mère Julie, Supérieure générale des Sœurs de St-[Saint]-Thomas de Villeneuve, Librairie Médicis, Paris.
  • GARRON-GASQUY Christiane, Une affaire religieuse à la fin du XIXè siècle : l'affaire Gouthe-Soulard, Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence, 1968.
  • GOUTHE-SOULARD Xavier, Allocution prononcée par Mgr l'archevêque d'Aix dans la métropole de Saint Sauveur le 26 juin 1887 à l'occasion du IVème centenaire de l'union de la Provence à la France, Imprimerie J. Nicot, 1887.
Archives Nationales :
  • F/19/2479-F/19/2596 - Cultes. Archevêques et évêques : dossiers individuels (XIXe-XXe siècles) - Dossiers par diocèse et Index des évêques et archevêques

Références bibliographiques :

  • Semaine Religieuse, 1900
  • LARANE André, « La France épanouie (de 1848 à 1914) » dans Les Grandes dates de l'Histoire de France, Editions Librio, Paris, 2019.
  • PALANQUE Jean-Rémy (dir.), « L'époque concordataire (1801-1905) » dans Le Diocèse d'Aix-en-Provence, Editions Beauschene, Paris, 1975, pp. 173-220.

Liens